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Vademecum - Agir contre le racisme et l’antisémitisme

Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine

L'École transmet à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains. La politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

La lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme est au cœur de notre pacte républicain, ce pacte fondé sur les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Depuis ses origines, la République française porte haut ces valeurs et se situe à l’avant-garde de la lutte contre la haine et l’intolérance. La proclamation que les êtres humains ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans distinction d’origine ou de religion, est au fondement de l’ordre républicain.

C’est aussi la République qui, la première, a offert la citoyenneté et la pleine émancipation à tous les Juifs, et qui a aboli l’esclavage.
L’obscurantisme est le terreau sur lequel les haines raciales prolifèrent.

Le meilleur rempart face à l’intolérance, c’est l’esprit de discernement, c’est l’esprit de raison.

C’est là le combat essentiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : développer l’esprit des Lumières et faire preuve de la plus grande fermeté sur le respect de nos valeurs.

Depuis plusieurs années, nous déplorons l’existence d’actes antisémites et racistes. Aussi, dès mon arrivée, j’ai souhaité que pleine lumière soit faite sur ces situations inadmissibles.

J’ai, en effet, demandé à ce que chaque acte, chaque parole raciste, antisémite soit systématiquement signalé et qu’on y apporte une réponse. Nous nous sommes ainsi dotés d’équipes qui sont désormais déployées dans l’ensemble des académies.

Elles forment les professeurs et se rendent dans les établissements quand des propos ou des faits graves de cette nature sont constatés.

Le présent vademecum constitue un nouvel outil pour lutter contre ces deux fléaux. Les personnels de l’éducation nationale y trouveront des réponses pour agir et être accompagnés face aux manifestations de haine au sein de l’École. Ils pourront s’appuyer sur ce texte pour y trouver des rappels juridiques, les démarches à suivre, les remédiations à mettre en place.

Pour la réalisation de cet outil, menée en liaison étroite avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, je remercie vivement les directions de l’administration centrale de notre ministère et le Conseil des sages de la laïcité, présidé par madame Dominique Schnapper, qui ont conduit ce travail essentiel pour notre École et pour la défense des valeurs qui fondent notre vivre ensemble.

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