Environnement
Les CP de Hao fêtent la Terrre en 3 actions
Formation/Accompagnement
Mission de la Conseillère pédagogique T. TAMU à l'école Tehonomea
Journée Mondiale de la Terre
Evénement mémorable du 22 avril pour les élèves de Hao
Lecture
Dons de livres et de matériaux à l’école de Tiputa
Formation/Accompagnement
« Plan lecture » pour les CP et CE1 en REP+
Numérique
Semaine active dans l'école Te Tahua O Fariki de Hao
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Vademecum - Éducation aux médias et à l’information

Vademecum - Éducation aux médias et à l’information

« Éducation aux médias et à l’information » (EMI) est en soi une locution très dense qui rassemble plusieurs dimensions et notions conjointes. Parler « d’éducation », en effet, et non pas, par exemple, d’instruction, d’apprentissages, d’enseignement ou de formation, c’est exprimer d’emblée des exigences qui ne concernent pas seulement les savoirs et les savoir-faire, mais également le savoir-être. Il est postulé que, comme une « éducation à », l’EMI tissera un ensemble de compétences relatives à la maîtrise des médias, c’est- à-dire l’accès aux outils, notamment informatiques, qui servent autant à recevoir et traiter l’information, qu’à la fabriquer et à la diffuser, et une conduite, une éthique comportementale et intellectuelle qui formeront le contexte d’un usage réfléchi et responsable de ces médias et supports d’information, de leur exploitation habile et de leur évaluation critique.

Quels sont cependant les « médias » dont il est ici question ? Longtemps, depuis le début des années 1980, ils se résumèrent aux moyens traditionnels d’information, la presse écrite, la radiophonie et la télévision – l’audiovisuel. Depuis plus de 20 ans maintenant, les médias se sont étendus à l’ensemble de l’Internet et concernent, désormais, non seulement la diffusion par de nouveaux moyens techniques d’une information préexistante, mais aussi l’usage des réseaux comme médium privilégié et, par conséquent, des pratiques intellectuelles et sociales nouvelles précisément engendrées par les réseaux – notamment sociaux – et leurs logiques congruentes (optimisation des ressources, vitesse et élargissement de diffusion, etc.) et concurrentes (news contre fake news, exploitation des données personnelles, etc.). L’EMI est confrontée, non seulement à la mutation « passée » des médias, mais aussi à leur mutation « permanente » et aux tensions systémiques, dans l’ordre des savoirs et du jugement, qui en résultent.

Enfin l’EMI concerne bien l’information, dont la notion est plus difficile à cerner que ne le laisse entendre l’usage commun que nous en faisons. On ne peut en effet se contenter de réduire « l’information » aux contenus de connaissance ou aux opinions que diffusent certains médias. Ce qui s’y joue concerne tout autant les sources de l’information que leurs vecteurs et leur architecture, puisqu’il ne suffit pas de les compiler, mais bien de les croiser et d’évaluer leur fiabilité et leur pertinence dans des contextes de grande concurrence et de grande confusion. C’est donc la notion même d’information que le développement des réseaux numériques remet en jeu, et ce sont à la fois les instances de production, de régulation et de validation de ces informations, et la constitution des groupes sociaux qu’elles mettent en jeu qui se trouvent au cœur des bouleversements en cours.

L’EMI n’a donc pas à proprement parler un objet ; elle vise à éclairer le paysage
informationnel dans lequel évoluent les élèves – enfants, adolescents, jeunes adultes –, qu’il s’agisse de leurs relations au monde de l’école, de leurs relations interpersonnelles ou sociales, enfin de leur ouverture au monde des adultes chargés de les accueillir et qui déjà, au plan des médias et de l’information, exerce son emprise sur eux.

Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EMI, précise son ancrage dans l’ensemble des disciplines et propose des pistes utiles pour sa mise en œuvre pédagogique en lien avec le projet d’école ou d’établissement.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer