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Vademecum - Éducation au développement durable

Vademecum - Éducation au développement durable

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

Dans ce contexte, l’éducation au développement durable joue plus que jamais un rôle essentiel pour sensibiliser et former les citoyens de demain, pour leur donner les clés de lecture nécessaires et leur donner les moyens d’agir.

Depuis plusieurs décennies, l’Éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable (EDD). Aujourd’hui, face aux défis environnementaux contemporains et à leurs conséquences, ainsi qu’aux demandes sociales, l’EDD doit se structurer autour de nouveaux axes, dont l’horizon est constitué par les objectifs de développement durable de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité s’engager dans un renforcement
de l’EDD. Le vademecum s’inscrit dans cet engagement en valorisant le foisonnement et toutes les dimensions de l’EDD, et en partageant son ambition pour mobiliser tous les acteurs de l’éducation dans la perspective fixée par l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies pour le développement durable.

Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EDD, synthétise l’ensemble du projet EDD du MENJS, identifie les ressources utiles et accompagne les enseignements et actions éducatives relatives au développement durable. La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous connaissons. Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre l’humanité et la biosphère, mais également à l’échelle des individus entre eux et des sociétés elles-mêmes. Il suppose un exercice pédagogique délicat lié notamment à la diversité des concepts et des notions abordés, à l’interdépendance entre les champs de connaissance sollicités (de nature scientifique, sociologique, économique, sociale et culturelle), à la multiplicité des acteurs impliqués et des collaborations possibles.

Projet d’éducation globale, « systémique », l’EDD présente une autre caractéristique essentielle, qui lui donne une force particulière : elle lie l’action à la connaissance, la raison à l’émotion, le sens au sensible. Elle s’élabore en effet grâce à des démarches concrètes, transdisciplinaires et transformatrices, qui permettent aux élèves de développer de multiples compétences qui orienteront leurs parcours individuels, personnels et professionnels.

L’EDD fournit également aux jeunes des outils d’analyse et de compréhension des défis du monde de demain, de sorte qu’ils puissent s’engager pour un futur soutenable et désirable sur une planète viable et vivable. Elle offre ainsi une formidable occasion de solliciter l’esprit critique, mais aussi la créativité et l’intelligence collective.

L’EDD vise l’ensemble des cycles et des disciplines enseignées. Dans les écoles et les établissements d’enseignement, elle mobilise professeurs, référents EDD, élèves et éco-délégués autour de démarches pédagogiques structurantes qui contribuent à l’évolution globale des projets d’établissement et du positionnement de l’éducation dans les territoires. Elle ouvre l’école vers l’extérieur et à l’extérieur. De là s’élaborent de nouveaux partenariats territoriaux, essentiels au déploiement de l’EDD.

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