Visite d'une ferme perlière à Makemo

Visite d'une ferme perlière à Makemo

Dans la continuité du projet sur le thème de la mer, la classe de CE2/CM1 de Mme Marina TUAIRA est allée interviewer Lucien RAGIVARU, perliculteur de Makemo.

Aujourd’hui nous avons visité la ferme perlière de Lucien RAGIVARU dans le village de Pouheva à Makemo. Lucien est en pleine récolte et nous avons eu la chance de pouvoir observer les étapes de la récolte de perles.

Lucien gère une petite entreprise familiale. Il travaille dans ce domaine depuis maintenant 20 ans.

C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et de courage.

En période de greffe ou de récolte, ils peuvent avoir jusqu’à 700 nacres par jour. Ils se lèvent à 4h et commencent le travail.

Les nacres sont achetées principalement sur Katiu.

Travailler dans la perliculture nécessite d’avoir une concession maritime, un bateau, l’équipement pour plonger, le matériel nécessaire pour les stations, des grillages, des bouées. Dans l’atelier de greffe, le greffeur a son matériel spécifique : miroir, porte nucleus, nucleus, bocaux. Une personne polyvalente s’occupe de nettoyer les nacres et d’y poser les cales prêtes à être utilisées par le greffeur.

Après la récolte, une nacre peut être encore greffée une nouvelle fois.

Lorsque la greffe est terminée, un travailleur se charge d’attacher les nacres en chapelet avant d’être disposées dans les tubes délicatement dans la mer.

« Pourquoi délicatement ?

- Parce que le greffeur procède à une incision dans la nacre et c’est comme faire une opération chirurgicale »

Après la greffe, le travail d’un perliculteur n’est pas terminé il faut entretenir les nacres et les nettoyer. Ce n’est seulement qu’après 17 mois que l’on peut récolter les perles. L'entretien des tubes ou la récolte nécessite que les plongeurs plongent jusqu’à 6 mètres de profondeur.

Si la nacre arrive en fin de vie, Lucien récupère le korori qui est le muscle de la nacre. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’en manger.

« C’est comme de la crevette » dit Aksil.

La nacre est ensuite utilisée pour faire de l’artisanat ou de l’engrais.

Depuis peu, Lucien s’est lancé dans la culture de mabé. Le mabé c’est une perle qui se forme contre l’intérieur de la nacre. Elle peut avoir des formes différentes : ronde, en cœur, en forme de goutte. Les perles « Mabé » sont recoltées tous les 6 mois.

Lucien RAGIVARU nous a confié qu’il était possible d’aller à Rangiroa pour avoir une formation et être greffeur ou travailler dans les métiers de la perliculture.

Voici notre visite en photos.

Pa les élèves de la classe de CE2/CM1 NAPAHERE
Ecole Arikitamiro - Makemo

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer