Défi lecture
Hikueru : 2ème au défi-lecture de la circonscription des Tuamotu
Maternelle
Portes ouvertes aux familles pour la 10ème édition de la semaine de la maternelle à Tama Tini
Ecole/Collège
La classe immersive des 6ème de Manihi au collège de Rangiroa
Enigme à Makemo
Réinvestissement d'activités pour trouver un trésor
Programmation
« Code » un air de vacances à Te Tahua O Fariki
Maternelle
La Semaine de la Maternelle à Nukutavake : Une Célébration Ludique de l'Imagier Plurilingue
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.

Avant-propos
Cet ouvrage fait suite au volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale publié en juillet 2020 par la Directiongénérale de l’enseignement scolaire.

L’objectif du premier ouvrage était de stabiliser une terminologie fiable, partagée depuis le cycle 2 jusqu’aux classes du lycée, instrument indispensable d’un enseignement progressif, harmonisé et efficace de la grammaire française.

Ce deuxième volume, La grammaire du français du CP à la 6e , est consacré quant à lui aux contenus grammaticaux des programmes des cycles 2 et 3. À la différence du premier volume, il propose une approche didactisée des contenus grammaticaux à enseigner aux élèves des cycles 2 et 3.

L’enseignement de la grammaire vise à développer chez les élèves des capacités métalinguistiques, c’est-à-dire une approche réflexive de la langue comme objet d’étude, en complément de l’approche instrumentale, qui consiste en l’usage fonctionnel de la langue dans diverses situations de la vie quotidienne. Prendre la langue pour objet d’étude, c’est être capable de parler de la langue, mais d’en parler d’une manière partageable donc d’une façon qui mobilise un langage commun, fondé sur la terminologie grammaticale.

Si l’enseignement de la grammaire à l’école n’a pas vocation à décrire l’ensemble du système de la langue française, il est important de définir clairement les zones de ce système qui sont accessibles à la description grammaticale. Ces zones sont celles des structures prototypiques.

Toutes les entités et structures grammaticales (natures de mots ou de groupes de mots, fonctions, phrases, etc.) présentent des cas prototypiques, distincts de cas plus marginaux.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer