Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2
Les ressources "Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s'informer" proposent des pistes qui explicitent la contribution de l'EPS au socle commun et permettent d'élaborer des démarches pour faire apprendre et progresser les élèves dans les différents champs d'apprentissage. Elles proposent également, pour chaque champ, des repères de progressivité et d'évaluation dans un exemple d'activité. Des indications sur les possibilités motrices et physiologiques des élèves de cycle 2 sont aussi présentées.
S'approprier le programme d'EPS au cycle 3
- Le programme : La référence au programme du cycle 3
- Apprendre en EPS au cycle 3 : Les principes qui ont structuré le travail du groupe d'experts
- Le projet pédagogique au cycle 3 : La conception et la construction d'un projet d'EPS en équipe pour les trois années du cycle
Contribuer au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le programme d'EPS est structuré autour de quatre champs d'apprentissage. Chacun d'eux englobe une famille d'expériences motrices dans lesquelles les compétences générales d'EPS sont travaillées et développées pour contribuer aux cinq domaines du socle.
S'informer
Quelques repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à mettre en œuvre
Engager les élèves dans des activités physiques et sportives adaptées consiste à proposer des situations d'apprentissage qui tiennent compte des possibilités des enfants au cycle 2 et qui reposent sur quelques principes pédagogiques essentiels : adapter la distance ou la durée de l'effort à leurs possibilités physiologiques et psychologiques, développer de nouvelles coordinations motrices, varier l'environnement dans lequel ils évoluent ...
Transformer
Faire progresser les élèves : ce qu'il y a à apprendre par champ d'apprentissage
Faire progresser tous les élèves, c'est d'abord identifier ce que chacun doit mettre en œuvre pour atteindre les attendus de fin de cycle définis par le programme. Les ressources qui suivent proposent, pour chaque champ d'apprentissage, une explicitation de ces attendus. Elles identifient des repères de difficulté possible chez l'élève et précisent les acquisitions à construire.
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