« Ma ville de demain »
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« Ma ville de demain »

En lien avec leur thème en géographie sur « la ville de demain », les élèves de la classe de 6ème de ARUTUA devaient réaliser et présenter une maquette de leur ville future en partant d’un croquis.

C’est donc armés de leurs connaissances sur ce qu’est une ville, de la prise en compte des besoins d’une population et de comment préserver l’environnement que les élèves ont pu imaginer une ville totalement futuriste sur terre, sous/sur l’eau voire dans le ciel.

En effet, l’ONU prévoit une augmentation de la population urbaine dans le monde au fil du temps. C’est donc en prévention de cette forte concentration de la population, que les élèves devaient réfléchir à des solutions pour aménager au mieux leurs villes afin de les rendre plus durable. Pour ce faire, les élèves se sont inspirés du projet Lilypad (« nénuphar », en anglais) de l’architecte belge Vincent Callebaut.

Parmi certains projets, celui de Fenua, intitulé « Georgia » tire son origine du grec « gheorghios » qui signifie « travailleur de la terre ». Cette ville du futur valorise en effet l’agriculture d’où le fait qu’elle soit bâtie de chaque côté d’un grand fleuve afin de favoriser l’irrigation de l’eau dans les plantations. L’eau étant importante, Fenua a mis en place un système de récupération des eaux de pluies afin qu’elle soit redistribuée partout dans la ville. C’est un lieu respectueux de l’environnement et où les maisons produisent de l’énergie grâce à des panneaux solaires et des éoliennes. Pour se déplacer dans la ville, Fenua préconise la marche à pied, les transports en commun et la téléportation.

Autre ville future nommée « Starry sky » qui signifie « ciel étoilée » en anglais. L’élève Tunui a souhaité la construire dans le ciel afin de la séparer de la pollution terrestre. Un gigantesque arbre centenaire a été placé au centre de la ville afin de rappeler aux gens l’importance de respecter et de préserver la nature. L’utilisation des transports doux (vélo et véhicules électriques), des énergies renouvelables, la présence de plusieurs espaces verts et l’utilisation de matériaux de construction écologiques viennent renforcer ce respect de l’environnement.

La classe de 6è d'Arutua / Photo d’équipe : Miss TT

 

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