Un stage à l’école Maputeoa de Rikitea

Un stage à l’école Maputeoa de Rikitea

Un ciel couvert, des averses fréquentes, des nuages cachant les cimes des montagnes, de l’eau ruisselant dans le village, des litchis timidement prêts à être cueillis…c’est le cadre dans lequel le stage à destination de tous les enseignants de l’école Maputeoa s’est tenu sur l’île de Rikitea du 22 au 25 novembre 2022.

La formation a été encadrée et animée par Herenui PRATX, Conseillère pédagogique Rep+ de la circonscription des Tuamotu-Gambier, et Namoiata TETUANUI, coordonnatrice Rep+.

Une attention particulière a été donnée à la lecture compréhension, la fluence, la résolution de problèmes et le lexique. M. Torea et Mme Andrée, enseignants de l’école mais également membres de la constellation compréhension du plan français de la circonscription, ont pu partager le fruit de leur réflexion sur comment apprendre à l’élève à se construire une représentation mentale à l’aide de l’outil « Visibiléo ».

La matinée du vendredi était consacrée à la mise en œuvre de ce que les enseignants souhaitaient « essayer » en lien avec les thématiques de formation.

Deux professeures du collège privé de Rikitea ont eu la possibilité de se joindre quelques heures aux enseignants du primaire pour cette session. C’est avec le retour du soleil que le stage s’est terminé.

A la fin de chaque journée, les enseignants partageaient leur opinion au sujet de la formation. En voici quelques uns :

ens    « Ce que je retiens c’est que ce qui a été présenté est transposable en Reo Mangareva. On peut faire des liens entre le langage de la maison et celui de l’école. »
ens    « L’animation sur la résolution de problèmes permet d’avoir une visibilité concrète sur l’ensemble des cycles. Avec l’existant et peu de matériel, on peut varier les entrées et proposer une progressivité des activités. »
ens    « Il est important de laisser l’enfant trouver sa stratégie. Il faut faire évoluer la situation pour faire évoluer les stratégies des élèves. »
ens   « Je regrette de ne pas avoir bénéficier de séance d’essai, de temps pour m’essayer avec mes élèves puis d’un temps d’échange pour l’analyser avec les collègues. »
ens    « L’animation sur le vocabulaire est quelque chose de déjà entendu et vu auparavant. L’entrée proposée cette fois-ci a permis une mise en œuvre concrète auprès des élèves. J’ai pu le faire avec mes élèves ce matin… »

 

Namoiata TETUANUI
Coordonnatrice Rep+ TG

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer