Projet potager pédagogique de l’école de Hao, Te Tahua O Fariki

Projet potager pédagogique de l’école de Hao, Te Tahua O Fariki

« Te kaua katiga natura kamui o te tahua o Fariki » - L’école primaire de Hao, Te Tahua O Fariki, a été sélectionnée par la DGEE pour participer à un projet pilote consistant à lancer les écoles primaires de Polynésie française dans des projets pédagogiques potager.

Les écoles bénéficiaires reçoivent un kit potager avec intervention d’un professionnel de la société Fenua Bio pour impulser le projet au sein de l’équipe pédagogique. L’école de Hao s’est donc lancée dans un projet potager pédagogique impliquant tous les élèves et portant le nom de « Te kaua katiga natura kamui o te tahua o Fariki. »

Sur le plan pédagogique, l’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves à la préservation et au développement de la biodiversité. Le potager pédagogique permet de travailler sur de nombreux domaines d’apprentissages dont en particulier le monde du vivant sur l’étude du cycle de vie des plantes et sur les interactions entre les espèces vivantes dans un écosystème. D’autres notions pédagogiques sont également concernées comme l’éducation à la santé et le recyclage des déchets. Le potager est aussi un prétexte pour travailler dans les matières fondamentales telle que la production d’écrits pour relater les expériences vécues en jardinage ou pour mesurer des distances lors de la mise en place des éléments du potager.

Ce projet pédagogique ne se limite pas à l’enceinte de l’école. En effet, le projet amène de nombreux partenaires internes comme externe à la vie de l’école à apporter sa pierre à l’édifice. On trouve les parents, les services de la commune en passant par certains acteurs du secteur privé désireux de contribuer au potager. Le potager permet de fédérer la communauté de l’île de Hao et l’aide apportée permet de pratiquer des techniques de culture tournés vers le développement durable. En effet, la construction de buttes de culture est issue de la permaculture, une façon de pratiquer l’agriculture sur le long terme avec l’utilisation des ressources disponibles sur place. Que ce soit pour le compostage ou encore l’embellissement, certains déchets qui étaient destinés pour la déchèterie prennent de la valeur et sont réutilisés pour une seconde vie.

Ainsi le projet potager de « Te kaua katiga natura kamui o te tahua o Fariki » est des plus intéressant pour les élèves qui donnent du sens aux apprentissages. Il permet d’ouvrir l’école encore plus aux parents et aux autres partenaires sociaux et de préparer l’avenir sous le signe du développement durable dans l’esprit de chacun.

L'équipe du potager

Téléchargez le diaporama

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer