Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2
Les ressources "Pour démarrer" proposent des aides à la conception d'un projet de cycle, d'un module d'apprentissage et d'une séance d'EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous.
Un nouveau programme
Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage.
Concevoir une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle 2
Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d'apprentissage. Une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle est donc indispensable pour définir un parcours de formation équilibré et progressif dans les quatre champs, adapté aux élèves et au contexte local.
Concevoir un module d'apprentissage en EPS
Un module d'apprentissage met en œuvre une activité physique choisie. Construit à partir de ce que les élèves savent déjà faire, il est structuré autour d'objectifs d'apprentissage et organise la succession des séances pour assurer une progressivité dans les acquisitions des élèves.
Concevoir une séance d'EPS
Au sein du module d'apprentissage, chaque séance est bâtie sur un objectif qui précise ce que les élèves vont apprendre. Le contenu de chaque séance dépend de sa place dans le module.
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