Environnement
Les CP de Hao fêtent la Terrre en 3 actions
Formation/Accompagnement
Mission de la Conseillère pédagogique T. TAMU à l'école Tehonomea
Journée Mondiale de la Terre
Evénement mémorable du 22 avril pour les élèves de Hao
Lecture
Dons de livres et de matériaux à l’école de Tiputa
Formation/Accompagnement
« Plan lecture » pour les CP et CE1 en REP+
Numérique
Semaine active dans l'école Te Tahua O Fariki de Hao
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

100% de réussite en GS, CP et CE1

100% de réussite en GS, CP et CE1

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de grande section, de cours préparatoire et de cours élémentaire 1re année des écoles situées en éducation prioritaire ont été dédoublées. Pour accompagner les professeurs et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

La mesure de dédoublement mise en œuvre en REP et REP+ depuis 2017 pour les élèves de CP et CE1 se traduit par des effectifs réduits à moins de 15 élèves par classe et par un accompagnement personnalisé des élèves dans l’objectif de parvenir à 100 % de réussite dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Le dédoublement s’étend depuis la rentrée 2021 aux GS. Assortie de l’obligation d’instruction portée à trois ans, la réduction des effectifs en GS répond à la nécessité de conforter l’acquisition des fondamentaux dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités scolaires et favoriser la réussite de tous les élèves. La mesure offrira à terme aux élèves scolarisés en REP et REP+ trois années de scolarisation en classe dédoublée (GS, CP et CE1).

L’objectif de 100% de réussite dans les apprentissages fondamentaux s’applique à tous les élèves, qui doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement efficace. Les professeurs exerçant en éducation prioritaire ont bénéficié d’une mobilisation importante des équipes de circonscription pour leur formation, faisant de la classe à effectif allégé un laboratoire où s’expérimente une nouvelle manière d’enseigner transposable à toute classe.

L’année de grande section

Au cours de l’année de grande section, les élèves développent des compétences fondamentales pour se préparer à lire et à écrire. Les ajustements des programmes de l’école maternelle (arrêté du 2 juin 21) marquent une volonté de mobilisation sur des enjeux essentiels, notamment l’apprentissage de la langue orale et des premiers outils mathématiques. Les apprentissages se répartissent sur l’ensemble des trois années du cycle 1 et appellent une vigilance particulière sur la progressivité des enseignements, d’autant que cette progressivité est contenue en filigrane dans les nouveaux programmes. La programmation sur les trois années du cycle I respecte un ordre cohérent des apprentissages dans une logique de cycle qui met en cohérence contenus, compétences et activités en tenant compte des différences et des besoins de chaque élève.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer