Les directeurs des Tuamotu en visioconférence avec l’Inspectrice Fatiha INZA

Les directeurs des Tuamotu en visioconférence avec l’Inspectrice Fatiha INZA

Jeudi 10 novembre, de 16h00 à 17h30, les directeurs et chargés d’école étaient réunis en visioconférence à la demande de l’Inspectrice de l’Education nationale en charge de la circonscription.

A l’ordre du jour de cette réunion à distance, des points allant de la santé à l’école, aux rythmes scolaires applicables dès la prochaine rentrée, en passant par les évaluations nationales de CP et CE1, sans omettre la carte scolaire, l’enquête sur le climat scolaire, quelques questions administratives.

En ouverture, Inès D'AUZAC DE LAMARTINIE, infirmière conseillère technique à la DGEE, invitée à exposer les dispositifs « école en santé » et « CJA en santé » axait son discours sur la promotion de la santé en milieu scolaire. Elle expliquait que l’enfance et l’adolescence représentent un stade important de la vie d’un individu, et que c’est durant cette période qu’il acquiert les habitudes et compétences les plus susceptibles de se maintenir le reste de sa vie. En ce sens, l’école constitue un cadre propice où la promotion de la santé peut avoir un maximum d’impact. Créés en 2017, ces dispositifs ont pour objectif de promouvoir la santé à l’école, en permettant aux enfants d’acquérir dès le plus jeune âge des compétences et de développer des comportements favorables à leur santé et leur bien-être. Elle poursuivait son allocution en détaillant la procédure pour s’engager dans la labellisation et les étapes et thèmes devant être abordés dans ce but par l’école candidate avant de répondre aux nombreuses questions posées par les participants, très intéressés, dont certains partageaient leur expérience dans le domaine.

Fatiha INZA faisait ensuite un point sur les rythmes scolaires qui pourront être introduits dès l’année scolaire prochaine. Les précisions apportées sur l’emploi du temps hebdomadaire, la possibilité de placer les activités éducatives et culturelles (AEC) avant le début de la classe, la participation de personnels communaux ou associatifs  à ces activités éducatives, la pertinence de privilégier l’enseignement des fondamentaux en matinée en cohérence avec les disponibilités cognitives de l’élève, le calcul des temps de travail des enseignants recueillaient toute l’attention des directeurs, pour qui ces changements importants ont suscité beaucoup d'interrogations.

Le troisième temps fort de la réunion concernait les résultats aux dernières évaluations nationales de septembre pour les élèves de CP et de CE1 en français et en mathématiques. L’Inspectrice donnait les grandes lignes suivant lesquelles les équipes d’école, avec le concours des conseillères pédagogiques, devaient analyser les résultats de leurs élèves afin de proposer sans tarder des pistes de remédiation.

La dernière demi-heure était consacrée aux questions restantes de l’ordre du jour. Tous se séparaient aux alentours de 17h50, après quelques problèmes techniques ayant perturbé ce temps de partage.

P. PETER

 

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