Visite de l’artisanat éphémère à Takaroa

Visite de l’artisanat éphémère à Takaroa

Un artisanat éphémère a été installé dans l’ancienne école de Takaroa durant quelques semaines du mois d’août.

Ainsi les élèves de l’école primaire Vahitutautua ont pu y faire un tour et participer à plusieurs ateliers tenus par les mamas venus exposer leurs différentes productions artisanales. C’est durant le lundi 29, pour les élèves des classes de SP à CE1, et le mardi 30 aout, pour les élèves des classes de CE2 à Sixième, que tous ont pu découvrir toutes ses merveilles confectionnées par les mamas. Ses artisans arrivés de Tahiti et plus particulièrement de la commune de Papara étaient pour la majorité originaires des Australes, leur savoir-faire leur venait donc de leurs ancêtres et leur terre natale.

Pour y aller, les élèves devaient monter dans le bus communal et se laisser conduire vers l’ancienne école, où était implanté cet artisanat éphémère.

Il y avait plusieurs ateliers : Un atelier où il fallait confectionner, à l’aide d’un tressage et de pae’ore, un poisson. Mais pas n’importe lequel, c’était le logo de l’Aire Marine éducative. Les enfants l’ont tout de suite reconnu. Dans l’atelier suivant, la mamie leur montrait comment tresser un porte-serviette, à installer sur la table à manger en décoration. Mais les enfants appelaient aussi cela un bracelet. Ensuite, une autre mama munie d’une pince nous présentait la manière dont il fallait tordre le fil de fer autour d’une perle pour en faire un pendentif. Les enfants étaient ébahis par la précision de ses gestes.

L'atelier suivant a beaucoup plu aux élèves, en effet il faisait très chaud, et la mamie qui y était tressait des éventails en offrait même à certains élèves qui étaient ravis de pouvoir se faire du vent. Dans un autre atelier, cela consistait à réaliser un tressage, toujours en pae’ore, pour un objet utilisé en cuisine : un sous-plat, on pouvait donc le mettre sur la table et y déposer une marmite chaude. Un enfant retorqua « On peut mettre ça à la place du carton alors ? » En effet, acquiesça la mamie. Enfin, durant le dernier atelier, les enfants pouvaient se confectionner un bracelet en choisissant leurs perles, leurs coquillages et tous autres objets fantaisistes à enfiler. Ils étaient ainsi ravis de pouvoir ramener un cadeau à maman, tatie ou encore à soi-même.

Après ses ateliers, les enfants pouvaient se balader sous les chapiteaux et admirer toutes les réalisations faites par les mamies. Il y avait toutes tailles de paniers, en pae’ore, en tissus, avec ou sans hanses mais également des chapeaux de tailles diverses et de toutes couleurs, des tīfaifai, des chemises colorées, des robes… Tous, aussi bien élèves que professeurs étaient émerveillés par tout cela.

Nous remercions les communes de Takaroa et Papara pour cette organisation, les mamies du Rima’i nō Papara d’avoir choisi notre petit atoll pour leur exposition, notre chauffeur de bus sans qui nous n’aurions pas pu nous rendre sur place et les adultes qui nous ont accompagné durant cette visite. Māuruuru roa !

NATUA Rebecca

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer