Repères annuels de progression au cycle 3 en enseignement moral et civique
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Respecter autrui
CM1
Les élèves identifient des situations dans lesquelles la liberté et l’égalité ne sont pas respectées.
Dans le cadre de la sensibilisation aux premiers secours, les élèves sont amenés à reconnaître les situations de danger. Ils sont capables d’alerter un adulte et de se mettre en sécurité.
Les élèves sont sensibilisés aux règles élémentaires de sécurité routière.
CM2
Les élèves identifient des situations de discrimination et les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité) en jeu.
Dans le cadre de la sensibilisation aux premiers secours, les élèves sont amenés à identifier quelques mesures de prévention. Ils apprennent à alerter le Samu de manière structurée et comprennent l’importance de cette structuration.
Ils comprennent et appliquent les consignes qui leur sont données.
En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux. Ils apprennent à faire la différence entre sphère privée et publique et se familiarisent avec les notions d’identité numérique et de données personnelles. Ils sont sensibilisés aux effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement
Accédez à la ressource sur Eduscol