Attendus de fin d'année en 6e en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Ce que sait faire l’élève
- Il écoute avec attention des discours complexes et variés (récit, poème, extrait audio, extrait de documentaire, de film, d’émission...).
- Il récapitule, reformule des informations entendues et les met en relation. Il porte un regard critique sur l’utilisation d’éléments vocaux et gestuels dans un discours.
- En autonomie, il comprend un discours peu complexe.
Exemples de réussite
- Il écoute l’interview radiophonique d’un auteur de littérature et en restitue les principales informations à l’écrit.
- Après l’écoute d’un épisode de l’Odyssée, il restitue à ses camarades l’essentiel du récit.
- À l’occasion du visionnage d’un extrait théâtral, il porte un regard critique sur l’interprétation vocale et gestuelle d’un personnage.
- Lors d’une lecture individuelle, il recourt à des stratégies apprises pour repérer une chaîne anaphorique, remettre en ordre la chronologie de l’histoire...
Accédez à la ressource sur Eduscol