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Repères annuels de progression au cycle 2 en enseignement moral et civique

Repères annuels de progression au cycle 2 en enseignement moral et civique

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

CP
Les élèves savent écouter l’autre dans la classe et respectent les tours de parole. Ils connaissent les formules de politesse et s’adressent aux adultes dans des termes adéquats. Ils adoptent un comportement approprié en classe et dans l’école.
Les élèves sont sensibilisés aux droits de l’enfant.
Les élèves connaissent les règles élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains avec du savon, se brosser les dents. Ils comprennent la nécessité d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée.
Les élèves sont sensibilisés aux risques et aux dangers de leur environnement immédiat.

CE1
Les élèves utilisent les niveaux de langue appropriés permettant de s’adresser de manière adéquate à des interlocuteurs différents.
Les élèves identifient les droits de l’enfant au travers d’exemples simples.
En lien avec les compétences développées en éducation physique et sportive et avec la découverte du monde vivant développée dans le programme Questionner le monde, les élèves apprennent à identifier les principales règles d’hygiène et comprennent l’importance de leur respect dans une collectivité. Ils sont capables de reconnaître des comportements favorables à leur santé.
Les élèves connaissent les différents services d’urgence : le Samu, la police et les pompiers

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