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Repères annuels de progression au cycle 2 en français

Repères annuels de progression au cycle 2 en français

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Les élèves apprennent à mobiliser leur attention en fonction du but annoncé au préalable.
Dans des conditions d’écoute favorables, les élèves prennent progressivement conscience des distracteurs possibles (présence d’images, bruit, objets à toucher...), pour les intégrer et développer ainsi leur attention.
La taille du groupe, la durée de l’écoute, la proximité du thème évoqué avec le vécu des élèves sont des facteurs de progressivité.

La diversité des objets du propos permet l’ajustement de la progression : consignes simples, devinettes, explications, informations, présentations, récits...
Les élèves commencent à comprendre les conditions d’efficacité d’une écoute.
Les élèves apprennent également les mécanismes de la mémorisation.

Dans les activités qui prolongent les situations d’écoute, les élèves reformulent, explicitent, récapitulent, répètent, réalisent, dessinent (etc.) pour affiner et construire leur compréhension, avec le guidage du professeur.

Les élèves portent leur écoute sur des objets du propos de plus en plus variés, d’une durée et d’une complexité de plus en plus importantes (consignes, énoncés, devinettes, charades, exposés, textes rédigés par les élèves, textes documentaires...).
Les conditions d’écoute peuvent également varier : seul au casque, en groupe restreint, en groupe classe, avec ou sans présence du professeur.

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