Environnement
Les CP de Hao fêtent la Terrre en 3 actions
Formation/Accompagnement
Mission de la Conseillère pédagogique T. TAMU à l'école Tehonomea
Journée Mondiale de la Terre
Evénement mémorable du 22 avril pour les élèves de Hao
Lecture
Dons de livres et de matériaux à l’école de Tiputa
Formation/Accompagnement
« Plan lecture » pour les CP et CE1 en REP+
Numérique
Semaine active dans l'école Te Tahua O Fariki de Hao
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Attendus de fin d'année au CE1 en français

Attendus de fin d'année au CE1 en français

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Langage oral
Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte
En lien avec la lecture : se reporter à « Comprendre un texte et contrôler sa compréhension »

Ce que sait faire l’élève
Maintenir une attention orientée en fonction d’un but - Il s’engage dans l’écoute en manifestant une attention active.
- Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens - Il utilise certaines stratégies de mémorisation et de traitement de l’information orale qui font l’objet d’un enseignement explicite.
- Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.
- Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes.
- Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension.

Exemples de réussite

  • Il réalise une action en lien avec le contenu de ce qui a été entendu (dessiner, reformuler, classer, catégoriser...) en français et en langue vivante (action plus simple).
  • Il fait référence à des lectures antérieures, des leçons étudiées, des consignes, des énoncés similaires.
  • Il récapitule des informations entendues en les classant ou en les ordonnant. Il rappelle un récit entendu.
  • Il repère, avec l’aide du professeur, ce qui conduit à une perte d’informations lors d’une écoute.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer