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Enseigner le vocabulaire

Enseigner le vocabulaire

Les spécialistes de la question du vocabulaire et de son enseignement, ainsi que les chercheurs, s'accordent sur de nombreux points et proposent des principes de mise en action pédagogique, des pistes et des orientations de travail en classe.

Ressources pédagogiques
Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées sont nécessaires tout au long de l'enseignement élémentaire.

Idées reçues sur le lexique et son enseignement
Un certain nombre d'idées reçues sur le lexique restent un obstacle à la mise en œuvre efficace de son enseignement. Par exemple, les questions liées aux collections de mots apprises par cœur, aux difficultés liées au seul travail sur les noms communs comme objets de désignation , à la seule approche quantitative, au recours abusif à l'étymologie de mots complexes ou rares, à la mise en lumière des exceptions au détriment des régularités du système lexical etc.

Auprès des enfants les plus jeunes, l'extension du vocabulaire passe par des activités de langage oral autour de situations choisies dans des thèmes qui les passionnent, et d'exploitation d'imagiers et de lecture d'albums par l'adulte. L'enfant est amené à recevoir un ensemble lexical d'abord seulement reconnu (vocabulaire passif) puis utilisé en production orale (vocabulaire actif), par exemple pour restituer ou reformuler une histoire entendue. De nombreux jeux de langage doivent être proposés au quotidien.

Afin de développer l'exploitation du vocabulaire déjà rencontré, il faut favoriser son réemploi en production, tant à l'oral qu'à l'écrit .

L'enseignement du vocabulaire et son extension doivent faire l'objet d'une progression réfléchie et d'une programmation organisée ; il ne se fait pas aléatoirement au détour de textes rencontrés. Il doit également être développé transversalement dans les divers horizons disciplinaires.

Qu'est-ce que le lexique ?
Le lexique est un ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés, reliés entre eux par des relations de sens (champs lexicaux, synonymie, polysémie,...), de hiérarchie (hyperonymie,...), de forme (dérivation...) ou d'histoire (étymologie). Des approches explicites doivent permettre de construire une organisation de ces relations, des catégorisations, une conceptualisation et l'intégration de nouveaux termes : aucun mot n'est isolé dans la langue.

Accompagner l'apprentissage du lexique
Le travail régulier sur le vocabulaire doit particulièrement porter sur la catégorie du verbe et ses caractéristiques qui seront découvertes d'abord de manière intuitive et implicite, puis d'une façon plus formalisée.

Développer la conscience orthographique , c'est accompagner l'enrichissement lexical. En effet, il existe une relation forte de dépendance entre l'extension du vocabulaire et les connaissances orthographiques, pour favoriser une bonne acquisition de l'identification des mots puis permettre une lecture plus rapide et une meilleure compréhension (par exemple, afin d'exploiter au mieux le repérage de la dérivation morphologique). Cette valorisation de l'orthographe est également pertinente pour la production écrite.

La construction du sens nécessite d'apprendre à utiliser le vocabulaire en contexte. L'apprentissage de la contextualisation (le sens d'un mot varie selon l'environnement des autres mots) peut être valablement poursuivi par une étude de décontextualisation (aller vers les significations potentielles individuelles du mot, les définitions) et de recontextualisation (réinvestissement du mot dans d'autres phrases avec d'autres environnements sémantiques ou syntaxiques).

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