Partenariat d'innovation et intelligence artificielle (P2IA)
Développer et proposer des services d’assistance et de recommandations s'appuyant sur l'intelligence artificielle à destination des enseignants de l'école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux du français et des mathématiques.
Les services numériques du Partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA)
Aux CP-CE1-CE2, en français et mathématiques
Des services numériques d’assistance et de recommandation basés sur les technologies d’intelligence artificielle sont mis à disposition des professeurs des écoles. Ils permettent de proposer au professeur une différenciation des activités pour les élèves afin de s’entraîner au plus près de leurs besoins et d’évaluer régulièrement les compétences de lecture, d’écriture et d’étude de la langue et celles de mathématiques.
Ces services ont été développés par des entreprises et des laboratoires de recherche à partir des retours d’expérience des professeurs lors d’une phase de recherche et développement.
Avec ces services numériques innovants basés sur l’IA il s’agit :
- d’aider l’enseignant à identifier les besoins de ses élèves ;
- d’aider l’enseignant à former des groupes d’élèves dynamiquement ;
- de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées.
Pour le français et les mathématiques les activités sont didactisées et favorisent en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides (articulation de pratiques avec manipulation de supports physiques et numériques).
Accédez à la ressource sur Eduscol