La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Introduction générale
La scolarisation des enfants de moins de trois ans constitue un enjeu majeur pour la réussite scolaire ultérieure des élèves concerné.
L’accueil des enfants de deux à trois ans ne va pas de soi. Il implique de la part de la commune et des services départementaux de l’Education nationale, une réflexion approfondie sur les moyens matériels et humains et nécessite l’élaboration, par l’équipe d’école, d’un projet éducatif et pédagogique particulier qui fera de cet accueil une réussite.
Cette scolarisation précoce nécessite, pour l’école, de tenir compte des besoins spécifiques des enfants de moins de trois ans en les accueillant avec leurs parents dans des conditions sécurisantes, d’aménager l’espace et le temps pour favoriser les explorations, la découverte et la connaissance des autres et de faciliter leurs essais de communication en les aidant à construire les compétences langagières indispensables à un développement harmonieux.
Pour cela, l’école doit inventer de nouvelles manières de faire, adaptées le plus justement possible à chacun des enfants qu’elle accueille, en s’appuyant sur les savoir faire de ses professionnels (enseignants, ATSEM notamment), afin de donner à tous les moyens de conquérir des savoirs et des pouvoirs nouveaux.
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