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La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un projet pédagogique et éducatif

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un projet pédagogique et éducatif

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un projet pédagogique et éducatif

Un projet pédagogique et éducatif
La scolarisation d’un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, en particulier lorsque la famille est éloignée du monde de l’école pour des raisons sociales, culturelles et linguistiques, car elle offre des stimulations cognitives et langagières précoces aux enfants qui en ont le plus besoin. Elle constitue une année supplémentaire dans le parcours d’apprentissage des petits avant l’entrée au cours préparatoire, ce qui permet d’enrichir des acquis de base en respectant les besoins liés à leur développement et à leur plein épanouissement.

L’accueil des enfants de deux à trois ans ne va pas de soi. Il implique de la part de la commune et des services départementaux de l’Education nationale, une réflexion approfondie sur les moyens matériels et humains et nécessite l’élaboration, par l’équipe d’école, d’un projet éducatif et pédagogique particulier qui fera de cet accueil une réussite.

L’école maternelle accueille ces enfants avec la chaleur, la bienveillance et les savoir-faire qui la caractérisent, mais ce public particulier lui impose également d’aménager des pratiques éprouvées avec des plus grands, voire d’inventer de nouvelles manières de faire.

Il est souhaitable de constituer une classe avec les enfants de moins de trois ans ou, si les effectifs ne le permettent pas, de regrouper les enfants qui ont moins de trois ans et trois ans, la période de deux à quatre ans étant une étape particulière du développement durant laquelle les besoins des enfants sont assez proches. Dans le cas de classes à multi-niveaux, il revient à l’enseignant de pouvoir néanmoins offrir aux enfants de moins de trois ans, l’environnement nécessaire à leur bon développement, des conditions adaptées à leurs apprentissages et de mettre en place une organisation qui permet sa disponibilité.

Les connaissances disponibles en matière de développement et d’apprentissage du jeune enfant nous permettent aujourd’hui d’établir les conditions d’accueil des enfants de deux ans à la mesure de leurs besoins spécifiques et des objectifs assignés à cette scolarisation qui constitueront des principes pour l’élaboration d’un projet éducatif et pédagogique adapté

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