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La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un aménagement de l’espace bien pensé

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un aménagement de l’espace bien pensé

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un aménagement de l’espace bien pensé

Un aménagement de l’espace bien pensé
Aménager et faire vivre les espaces dans la classe et dans l’école : Pourquoi ? Comment ?
Accueillir des enfants de moins de trois ans dans un espace aménagé qui répond à leurs besoins ne va pas de soi. Il implique de la part de toute l’équipe d’école et de la municipalité une réflexion approfondie et la plus grande attention quant aux conditions matérielles qui feront de cet accueil une réussite.

Les enfants de moins de trois ans ont des besoins et des modes d’apprentissage spécifiques, qu’ils soient regroupés dans une classe ou intégrés dans des classes à multi-niveaux. Il revient aux adultes chargés de leur accueil de pouvoir offrir à ces très jeunes enfants l’environnement nécessaire à leur bon développement ainsi que les conditions favorables à leurs premiers apprentissages.

Aménager les espaces de la classe, de l’école et les faire vivre n’est pas le fruit du hasard

Plusieurs recherches ont permis de dégager des incontournables.

Les travaux d’Alain Legendre, d’Anne-Marie Fontaine et de Josette Serres, chargés de recherche au CNRS, amènent à concevoir « l’espace de petite enfance », comme un environnement écologique dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants (la taille du groupe et l’âge des enfants), les adultes (nombre et positionnement), les ressources matérielles (et leur disposition).

Cette approche systémique permet de constater que toute modification d’une composante entraîne des changements au niveau des deux autres. Les différents éléments constitutifs de l’aménagement de la classe devront donc être observés et analysés dans le cadre du fonctionnement de la classe et adaptés pour une bonne adéquation environnementale en ayant toujours comme objectif la recherche de l’équilibre entre les trois composantes.

Les jeunes enfants sont sensibles à leur environnement et les modifications trop rapides peuvent les déstabiliser. Aussi, les modifications devront être progressives et stables sur une durée significative.

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