Culture
Tere Faaati ia Tahiti - 6e ARUTUA et 2nd BP Animation de la Petite Enfance
Santé à l'école
Mission à Arutua suite à la labellisation Ecole en santé
Formation/Accompagnement
Mission pédagogique à Tatakoto : du 5 au 12 juin 2025
Environnement
Du côté de l’aire marine éducative de Vahitutautua à l’école de TAKAROA
Culture
Rencontre intergénérationnelle à Arutua : Trois matinées riches en transmission culturelle
Sport
L'équipe de Tikehau nous explique ce qu'est la Transocéane
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

Un véritable projet à mettre en place
Pour un enfant de moins de trois ans, l’entrée à l’école maternelle est un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui est souvent très dépendant de cette première approche du milieu scolaire, qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.

Elle peut aussi marquer une première séparation parents-enfant, étape sensible qui nécessite un accompagnement particulier de la part de l’école maternelle. L’adaptation des enfants de moins de trois ans dépend de la qualité de l’accueil qui leur est fait, de la prise en compte de leurs besoins, mais aussi de l’attention portée à leurs parents.

En effet, une entrée à l’école s’effectue souvent sur un fond de grands changements : séparation de la figure d’attachement, changement dans les registres langagiers, passage de lieux connus vers des lieux plus vastes, passage d’une collectivité familière à une collectivité plus contraignante constituée d’un grand groupe d’enfants et seulement deux adultes, découverte d’activités totalement inconnues pouvant être génératrices d’angoisse (siestes en commun, activités physiques, peinture...)...

Or, l’enfant ne peut s’ouvrir au monde de l’Ecole, que s’il se sent bien dans la classe malgré l’absence de ses parents. Pour pouvoir entrer dans les apprentissages, il a besoin de trouver une sécurité affective et d’être reconnu personnellement. Le premier accueil de l’enfant à l’école présuppose d’accompagner patiemment et progressivement la séparation en tenant compte du passé de l’enfant et de l’étayage parental.

Si quelques enfants investissent l’école avec succès dès les premiers contacts, la plupart d’entre eux ont besoin de modalités d’accueil spécifiques pour éviter qu’ils ne soient submergés par de la détresse et de l’angoisse qu’ils expriment alors à travers les pleurs, l’agressivité ou le mutisme.

Les dispositifs proposés sont déterminants pour aider l’enfant et les parents à se séparer en confiance.
Pour cela, il est indispensable d’associer étroitement les parents à la préparation et l’aménagement de la rentrée, première étape de scolarisation de leur enfant.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Quelques ressources

  • Avant la rentrée.

    Pilotage pédagogique
    Diffuser, si nécessaire, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d’accompagnements.
    Préciser, dès la fin d’année scolaire précédente, le ou les niveaux de classe de chaque enseignant.

 
 
 

Ca se passait chez nous...

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer

Utiles

 Liens utilesLiens utiles L'appli des écolesL'appli des écoles
 eBooks.education.pfebooks.education.pf
 DGEEDGEE
 Vice-rectoratVice-rectorat
 INSPEINSPE
 UPFUPF