Défi lecture
Hikueru : 2ème au défi-lecture de la circonscription des Tuamotu
Maternelle
Portes ouvertes aux familles pour la 10ème édition de la semaine de la maternelle à Tama Tini
Ecole/Collège
La classe immersive des 6ème de Manihi au collège de Rangiroa
Enigme à Makemo
Réinvestissement d'activités pour trouver un trésor
Programmation
« Code » un air de vacances à Te Tahua O Fariki
Maternelle
La Semaine de la Maternelle à Nukutavake : Une Célébration Ludique de l'Imagier Plurilingue
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

Un véritable projet à mettre en place
Pour un enfant de moins de trois ans, l’entrée à l’école maternelle est un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui est souvent très dépendant de cette première approche du milieu scolaire, qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.

Elle peut aussi marquer une première séparation parents-enfant, étape sensible qui nécessite un accompagnement particulier de la part de l’école maternelle. L’adaptation des enfants de moins de trois ans dépend de la qualité de l’accueil qui leur est fait, de la prise en compte de leurs besoins, mais aussi de l’attention portée à leurs parents.

En effet, une entrée à l’école s’effectue souvent sur un fond de grands changements : séparation de la figure d’attachement, changement dans les registres langagiers, passage de lieux connus vers des lieux plus vastes, passage d’une collectivité familière à une collectivité plus contraignante constituée d’un grand groupe d’enfants et seulement deux adultes, découverte d’activités totalement inconnues pouvant être génératrices d’angoisse (siestes en commun, activités physiques, peinture...)...

Or, l’enfant ne peut s’ouvrir au monde de l’Ecole, que s’il se sent bien dans la classe malgré l’absence de ses parents. Pour pouvoir entrer dans les apprentissages, il a besoin de trouver une sécurité affective et d’être reconnu personnellement. Le premier accueil de l’enfant à l’école présuppose d’accompagner patiemment et progressivement la séparation en tenant compte du passé de l’enfant et de l’étayage parental.

Si quelques enfants investissent l’école avec succès dès les premiers contacts, la plupart d’entre eux ont besoin de modalités d’accueil spécifiques pour éviter qu’ils ne soient submergés par de la détresse et de l’angoisse qu’ils expriment alors à travers les pleurs, l’agressivité ou le mutisme.

Les dispositifs proposés sont déterminants pour aider l’enfant et les parents à se séparer en confiance.
Pour cela, il est indispensable d’associer étroitement les parents à la préparation et l’aménagement de la rentrée, première étape de scolarisation de leur enfant.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer