Les enseignants référents de circonscription pour le numérique sont réunis du mardi 04 au jeudi 06 octobre pour leur premier des trois moments communs prévus dans l’année scolaire. Au programme de ces trois jours, informations générales, ressourcement technique et échanges de bons procédés, préparation aux échéances professionnelles.
La matinée du premier jour fut consacrée à la communication institutionnelle, abordant entre autres un point de situation sur le déploiement de l’Espace numérique de travail dans les écoles de Polynésie, la présentation d’une solution de remplacement à celle testée dans les sites expérimentaux, les lettres de mission des eRUN, les projets de production qu’ils présenteront en fin d’année. C’était aussi le moment de passer en revue les événements sollicitant la participation des écoles : Semaine du numérique, enquête de recensement de l’équipement en matériel des écoles, campagne du Permis internet et projet IOTA (Informatique ouverte à tous).
Dans l’après-midi, deux animations techniques étaient proposées par les collègues du PAPN, portant sur le Kit Web TV, rendant possible la réalisation de capsules à diverses fins pédagogiques ou de formation, et dans un second temps, une présentation détaillée du dispositif Twictée.
Mercredi matin, les stagiaires ont été invités à s’investir dans la programmation du robot Thymio : enjeux de la robotique et de la programmation, prise en main technique et nouveaux applicatifs. Une présentation des outils numériques au service des plans mathématiques et français, avec une focale sur les élèves à besoin éducatifs particuliers. Nahea DAUPHIN, Conseillère pédagogique de la circonscription ASH est venue en seconde partie de matinée évoquer avec ses collègues référents numériques les outils à dispositon des enseignants pour aider les élèves affectés par différents troubles de l'apprentissage.
La suite de la journée fut dédiée à la gestion des parcs de tablettes dont sont annuellement dotées les écoles des circonscription.
Jeudi, journée consacrée à la préparation aux examens professionnels, deux groupes étaient constitués afin de bénéficier de séances observées en classe. L’analyse et les échanges qui en découlèrent ouvrirent à la réalisation de grille d’observables. Ce dernier jour de regroupement se termina par le bilan.
P. PETER