Formation/Accompagnement
Mission pour le numérique à l'école de Reao
Culture polynésienne
Opération "more" pour les CP de Te Tahua O Fariki
Formation/Accompagnement
Une brigadière en mission particulière à Tureia
Langues et culture
Hepetoma nō te haga reo i te FARE PUNIAGA
Langues et culture
Mission du Pôle des langues et cultures polynésiennes et du plurilinguisme à Makemo
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Guide de présentation École en santé CJA en santé

Vademecum sanitaire

Guide de présentation École en santé CJA en santé

La promotion de la santé en milieu scolaire
L’école est un milieu favorable à la promotion de la santé. En effet, l’enfance et l’adolescence représentant un stade important de la vie d’un individu, c’est durant cette période qu’il acquiert les habitudes et compétences les plus susceptibles de se maintenir le reste de sa vie. En ce sens, l’école constitue un cadre propice où la promotion de la santé peut avoir un maximum d’impact.

Les dispositifs « école en santé » et « CJA en santé »
Créés en 2017, ces dispositifs ont pour objectif de promouvoir la santé à l’école, en permettant aux enfants d’acquérir dès le plus jeune âge des compétences et de développer des comportements favorables à leur santé et leur bien-être.

En effet, un élève en bonne santé sera davantage disposé à se concentrer et à participer pleinement aux activités d’apprentissage proposées à l’école. C’est pourquoi, la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE) et la Direction de la Santé Publique (DSP) en Polynésie française ont souhaité réaffirmer leur partenariat, notamment à travers la création de ces deux dispositifs, représentant l’action phare du volet promotion de la santé de la Charte de collaboration conjointement signée en juin 2019.

Issu des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce projet se base sur une définition large et positive de la santé. Il peut être décliné dans toutes les écoles primaires (publiques ou privées), tous les Centres de Jeunes Adolescents (CJA) et toutes les uni-tés d’enseignement de Polynésie française accueillant des enfants âgés de 3 à 17 ans. Le projet d’école ou le projet d’établissement est l’outil fédérateur et porteur d’actions de la promotion de la santé auprès des élèves.

Téléchargez le Guide de présentation École en santé CJA en santé

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer