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Vademecum - La chorale à l'école, au collège et au lycée

La chorale à l'école, au collège et au lycée

Vademecum - La chorale à l'école, au collège et au lycée

Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier le chant choral, sont essentielles pour la formation de l'esprit. Elles concourent à la maîtrise des langages, à l'écoute de l'autre et à la confiance en soi.

Le vademecum « La chorale à l'école, au collège et au lycée » a pour objectif d'aider les professeurs à mettre en oeuvre et à porter un projet de chorale.

 

Les enjeux de la pratique chorale
La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens.

Un enjeu pour l'école ou l'établissement
À l’école, au collège et au lycée, lors de la Rentrée en musique, des concerts de fin d’année ou de la Fête de la musique, la chorale permet à un grand nombre d’élèves de s’engager dans un projet qui anime la vie de l’établissement. Les restitutions publiques, concerts et spectacles, qui jalonnent l’année scolaire sont autant d’objectifs qui mobilisent le travail régulier des élèves dans une pratique exigeante menée sur un temps long.
Le développement d’un projet choral s’inscrit dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement. Il s’intègre aux politiques d’EAC menées localement par les services de l’État et les collectivités territoriales et tire parti de partenariats avec les acteurs culturels de proximité.

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