1ère édition de la semaine CP pour l’école primaire de Rikitea
Featured

1ère édition de la semaine CP pour l’école primaire de Rikitea

“Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d’un individu est celui qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie” C. Rogers
La semaine du Cours Préparatoire (CP) a débuté depuis lundi 11 septembre, à l’école primaire de Maputeoa de Rikitea.

Les deux enseignantes des deux classes de CP ont invité les parents à participer à des séances de lecture, d’écriture et de mathématiques et ensuite échanger, de manière constructive avec elles sur trois thématiques:
- Comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant dans cet apprentissage?
- Comment aider son enfant à être élève?
- Etre bien à l’école

Les parents ont pu voir comment évoluent leurs enfants dans les classes et ont été très émus et impressionnés par la complexité des tâches et la vitesse à laquelle leur enfant évolue en s’appuyant sur l’émulation du groupe classe. L’équipe pédagogique a voulu organiser cette semaine afin de permettre aux parents de découvrir des classes à effectif réduit (2 classes de CP de 12 élèves), de mieux connaître le fonctionnement de l’école, les enjeux des apprentissages de la classe de CP et ainsi instaurer une relation de confiance entre les parents, les enseignants et les enfants. Etant en réseau d’éducation prioritaire, l’école répond à une des priorités du REP+, à savoir “mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire”.

La semaine des CP s’est terminée vendredi par un grand jeu “lire en s’amusant” qui consiste à mettre l’éducation physique au service du “lire, dire et écrire” afin de développer la motivation chez l’élève, le goût de l’effort et surtout l’envie de progresser en lecture où “le langage du corps devient le corps du langage”. Ainsi, plusieurs ateliers sportifs en lien avec la lecture et l’écriture, ont été tenus par les enseignants et les parents. Ces derniers ont participé mercredi après-midi à la réalisation du matériel de jeu, transférable à la maison. Ce moment privilégié contribue à la coéducation qui met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent un enfant (parents, enseignants…) dans un processus éducatif qui favorise la socialisation de l’enfant.

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer