Concours
La récompense du concours "Unes" à Fakarava
Environnement
La course des chars à Fakarava
Formation/Accompagnement
Mission et Activités Reo Quotidien à Kaukura
Formation/Accompagnement
Mission TICE à Turia I Teanuanua du 30 avril au 07 mai 2025
Charte de l'Education
Enseignants et non enseignants de l'école et du collège de Hao réunis
Sport
Inauguration du terrain multisports à Vahitutautua
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

L'évaluation 2022-2023 des compétences des élèves de CE1
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :
• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
• permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
• ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Calendrier
Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 12 septembre au vendredi 23 septembre 2022. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves.

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités
Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 et 13 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 13 et 15 minutes. Pour la passation de chaque séquence, l'enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d'obtenir une mesure objective.

Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Quelques ressources

  • Français cycle 2 - Écriture

    En relation avec toutes les autres composantes de l'enseignement de français, l'expression orale, la lecture, la grammaire et le vocabulaire, les élèves acquièrent les moyens d'une écriture relativement aisée (Programme de cycle 2, Bulletin officiel du 26 juillet 2018)....

 
 
 

Ca se passait chez nous...

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer