Formation/Accompagnement
Mission de l’enseignante référente LCP-LVE à Tikehau
Vie à l'école
Le harcèlement scolaire, thème de la classe de 6è Herepoti de Takaroa
Environnement
Les CP de Hao en apprennent plus sur les baleines à bosse
Sport et Patrimoine
Journée du Sport Sscolaire et du Patrimoine à Timi HARRYS
Lecture
Le lutin qui aime la lavande
Ecole/Collège
Mission conjointe de l’IEN et de la coordonnatrice REP+ à Makemo du 29 septembre au 2 octobre 2024
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

L'évaluation 2022-2023 des compétences des élèves de CE1
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :
• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
• permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
• ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Calendrier
Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 12 septembre au vendredi 23 septembre 2022. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves.

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités
Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 et 13 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 13 et 15 minutes. Pour la passation de chaque séquence, l'enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d'obtenir une mesure objective.

Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ca se passait chez nous...

Retrouvez des articles qui ont fait la une de notre circonscription...

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer