Santé à l'école
Visite du potager de la commune pour les élèves de Te Tahua O Fariki
Défi lecture
Hikueru : 2ème au défi-lecture de la circonscription des Tuamotu
Maternelle
Portes ouvertes aux familles pour la 10ème édition de la semaine de la maternelle à Tama Tini
Ecole/Collège
La classe immersive des 6ème de Manihi au collège de Rangiroa
Enigme à Makemo
Réinvestissement d'activités pour trouver un trésor
Programmation
« Code » un air de vacances à Te Tahua O Fariki
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Maternelle, évaluation : Des points de vigilance

Des points de vigilance

Des points de vigilance

La confusion entre trouble et retard est entretenue par le fait que les premiers signes du trouble du langage peuvent s’apparenter à ceux qui manifestent un retard d’acquisition. Mais, à l’inverse d’un retard simple qui va régresser avec le temps et un étayage bien construit, le trouble se manifeste également par des formes déviantes du langage, une bizarrerie de construction des mots ou des phrases, le non-respect des phases de l’acquisition, et une absence de progrès notables dans le temps, malgré toutes les stimulations apportées.

On parle de retard transitoire chez des enfants qui se développent plus lentement au plan linguistique, mais suivent pourtant le même profil d’évolution que les enfants plus jeunes. Le retard est un décalage chronologique dans l’acquisition d’une fonction, par rapport à des références attendues pour l’âge. Retard sous-entend rattrapage et évolution vers la normalisation. Le retard de langage « simple », se résolvant avec l’âge, ne devrait pas persister après six ans.

Dans le cas d’enfants allophones qui découvrent le français à l’école maternelle, ils ont commencé à développer leurs compétences dans leur langue maternelle. Cet apprentissage n’est pas préjudiciable à l’apprentissage du français, bien au contraire ; il est facilité si ces enfants possèdent dans leur langue maternelle des usages élaborés de l’oral.

Ces enfants ne doivent pas être regardés comme des élèves en difficulté ; ils ont des capacités et des acquis équivalents à ceux de leurs camarades. Il leur reste à apprendre la langue de l’école pour les faire reconnaître. Si cette différence ne peut être réduite en particulier dans le cadre des situations d’échanges de la vie quotidienne de classe, alors il faudra voir ce qui fait obstacle et où peuvent être les sources de difficulté.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer