Lecture
Mardi 26 mars : à l’ombre des « Aito »
Environnement
La découverte d’une partie du trajet des déchets à Hao
Environnement
Opération PAV pour les CP de Te Tahua O Fariki
Ecole/Collège
La classe immersive de 6ème de Anaa
Maternelle
Imagier plurilingue des archipels en maternelle à Makemo
Maternelle
Semaine de la maternelle à Tureia avec la participation de nos parents
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Maternelle, évaluation : Un guide de présentation des ressources

De l’observation instrumentée au carnet de suivi

De l’observation instrumentée au carnet de suivi

A l’école maternelle comme dans les étapes ultérieures de la scolarité, l’évaluation a plusieurs fonctions. Si elle contribue à l’information des parents sur les progrès de leur enfant dans son parcours d’apprentissage, elle doit être conçue d’abord comme une pratique professionnelle qui permet de réguler les enseignements, de manière dynamique et positive. Ainsi permet-elle de proposer :

• des ajustements qui encourageront chaque enfant à s’engager et progresser dans les apprentissages,
• des étayages qui renforceront les premiers acquis,
• des situations suffisamment ambitieuses qui susciteront l’envie d’apprendre encore davantage

L’évaluation, au sens étymologique, consiste à donner de la valeur aux productions des enfants en situation d’apprentissage en se rapportant à des critères partagés par des pairs du même métier. Avec de jeunes enfants, il s’agit parfois d’abord de donner de la visibilité à des tentatives qui se manifestent dans des productions approximatives qui constituent pourtant des conquêtes essentielles au début du parcours.

L’évaluation positive est une évaluation conduite avec bienveillance, qui souligne les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais, qui participent de la motivation de l’enfant, en les lui signifiant, ainsi qu’à ses parents. Il ne s’agit pas de comparer les réalisations ou les « performances » de l’enfant à celles des autres, mais de le situer dans un parcours d’apprentissage qui est dessiné par les programmes et attendus de fin du cycle 1. C’est une évaluation qui considère que les différences inter-individuelles ne sont pas systématiquement synonymes de difficultés. Ces différences, si elles sont prises en compte par l’enseignant, doivent susciter une dynamique d’apprentissage.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer