Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer.
Actualité : Savoir-nager en sécurité de la maternelle au lycée
Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprenne à nager en sécurité. L'enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive de la maternelle au lycée. L'« attestation du savoir nager en sécurité » (ASNS) est intégrée au livret scolaire de l’élève.
Créer une dynamique d'apprentissage
Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l'enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l'égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ».
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d'amener progressivement l'enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets.
Accédez à la ressource sur Eduscol