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Guide pour le Plan français

Guide pour le Plan français

Guide pour le Plan français

Ce guide a pour objectif d’aider les personnels d’encadrement de l’éducation nationale à mettre en œuvre et suivre le déploiement du Plan français aux échelles locale, départementale, académique et nationale. Il s’inscrit dans le prolongement de la note « Transformer dès la rentrée 2020 la formation continue des professeurs des écoles en français et en mathématiques » adressée le 5 mars 2020 par le directeur général de l’enseignement scolaire aux recteurs d’académie (cf annexe 4)

Des efforts nécessaires pour l’enseignement du français
La lecture, l’écriture et la maîtrise de la langue sont au cœur de tous les apprentissages : leur maîtrise est exigée et rayonne dans tous les champs disciplinaires, elle conditionne la réussite des élèves dans leur parcours ultérieur de formation.

Plus largement, la maîtrise des éléments fondamentaux du français est nécessaire à l’expression et à l’organisation de sa pensée, à l’implication dans la vie sociale et à l’exercice de la citoyenneté, et participe à la prévention de l’illettrisme.
Elle garantit ainsi l’insertion sociale et professionnelle du citoyen, et favorise l’accomplissement et l’épanouissement de la personne.
Les enquêtes internationales et les évaluations nationales en CP et CE1 instaurées à la rentrée 2019 permettent de disposer d’une vision précise des évolutions des compétences et des besoins des élèves dans la maîtrise du français.

La dernière enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study)1, conduite en 2016, a signalé que la performance globale des élèves français quatre ans après le début de l’apprentissage de la lecture baisse à chaque évaluation depuis 2001 ; entre 2001 et 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans, plaçant le score français nettement en retrait de celui des pays de l’Union européenne.

Les performances en compréhension de textes ont baissé dans tous les champs (narratifs, -6 points, comme informatifs, -22 points) et pour tous les processus, des plus simples (« Prélever » et « Inférer », -8 points) aux plus complexes (« Interpréter » et « Apprécier », -21 points)

 

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