Plan de formation en français
Le Plan de formation en français vise, à l'horizon 2021, à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.
Actualité
Deux enquêtes ont été conduites auprès des professeurs des écoles, des formateurs et des corps d’inspection sur la mise en œuvre des plans français et mathématiques. Elles montrent un taux élevé de satisfaction tant sur les modalités d’organisation que sur les thématiques traitées lors de ces formations. L’effet sur les pratiques professionnelles est perceptible à court terme et concerne en premier lieu les démarches didactiques et pédagogiques. La synthèse de ces enquêtes est disponible ci-dessous.
Guide pour le Plan français
Ce guide, à destination des pilotes et référents en académie, a pour objectif d'aider les personnels d'encadrement de l'Éducation nationale à mettre en œuvre et suivre le déploiement du Plan français aux échelles locale, départementale, académique et nationale.
Il s'inscrit dans le prolongement de la note Transformer dès la rentrée 2020 la formation continue des professeurs des écoles en français et en mathématiques, adressée le 5 mars 2020 par le directeur général de l'enseignement scolaire aux recteurs d'académie.
Introduction au Plan français
Le Plan français s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue des personnels et en respecte les grands principes :
- la continuité entre formation initiale, formation continuée et formation continue ;
- la proximité, avec des actions de formation menées au plus près des classes ;
- la valorisation des compétences des personnels.
Un changement de perspective pour la formation continue des enseignants
Le « pari » de l'intelligence collective
La constellation
Un groupe constitué spécifiquement en vue d'un travail de formation continue :
- se poser des questions d'enseignement ;
- chercher des réponses collectivement ;
- privilégier la proximité ;
- réfléchir entre pairs, professionnels de l'enseignement ;
- énoncer éventuellement ses difficultés, en confiance ;
- mutualiser ses connaissances, des ressources pertinentes ;
- s'appuyer sur la force du groupe pour trouver des idées, se lancer, prendre des initiatives ;
- bénéficier de l'appui d'un référent dont le rôle est d'aider, pas de prescrire.
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