Remerciements
Repas surprise pour remercier notre IEN
Santé à l'école
Compte rendu des CP après leur visite au potager de Hao
Formation/Accompagnement
Formation aux gestes professionnels et liaison inter degré à Rikitea
Maternelle
Semaine de la maternelle à Timi HARRYS
Vie à l'école
Grandir et accepter la diversité d'opinions pour les élèves de CP de Hao
Défi lecture
22 classes uniques mobilisées dans un concours de lecture d'albums
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Vademecum - Clubs de Mathématiques

Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation

Vademecum - Clubs de Mathématiques

Le présent vadémécum a pour ambition d’aborder plus amplement la question des clubs en lien avec les mathématiques dans les établissements scolaires et plus largement d’évoquer le déploiement des actions périscolaires. Ce vadémécum concerne la Mesure 7 du rapport Villani- Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » remis le 12 février 2018 au ministre.

Comme développé dans le rapport ci-dessus, la question du périscolaire est tout sauf anodine car elle est au carrefour des questions de pilotage des établissements et des disciplines, de l’efficacité des enseignements, de la prise en compte de la diversité des élèves et surtout touche à la définition des missions des professeurs.

Ce document, fruit d’un groupe de travail1 dirigé par Charles Torossian, inspecteur général en mission extraordinaire auprès du Directeur général de l’enseignement scolaire et en charge du déploiement de l’ensemble des « 21 mesures », propose des pistes concrètes et des processus à mettre en œuvre pour la création et la pérennisation des clubs. Il est conçu comme un outil au service des académies et des établissements. C’est un document évolutif qui s’enrichira au fur et à mesure des expériences de terrain.

Ce vadémécum considère le club en lien avec les mathématiques au sein de l’établissement scolaire comme une activité périscolaire facultative organisée au niveau de l’établissement et qui favorise les complémentarités avec les enseignements donnés dans le cadre scolaire de la classe. Il distingue ainsi un club d’un projet monté par un enseignant isolé avec les élèves de ses classes au cours d'une année scolaire, qui n'est pas encore un club, ou d’un dispositif de soutien/aide aux devoirs en mathématiques qui n’est pas un club.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer