Remerciements
Repas surprise pour remercier notre IEN
Santé à l'école
Compte rendu des CP après leur visite au potager de Hao
Formation/Accompagnement
Formation aux gestes professionnels et liaison inter degré à Rikitea
Maternelle
Semaine de la maternelle à Timi HARRYS
Vie à l'école
Grandir et accepter la diversité d'opinions pour les élèves de CP de Hao
Défi lecture
22 classes uniques mobilisées dans un concours de lecture d'albums
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit

Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écritFrançais cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées. Leur acquisition s'effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante. Au CP, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé et à une automatisation de l'identification des mots pour acquérir, au cours des trois années du cycle, une réelle autonomie dans la lecture de textes variés, dont les textes informatifs, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroître les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d'intérêt, à affiner leur pensée (Programme de cycle 2, 2018).

Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 2
Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture, activités intimement liées dont une pratique bien articulée renforce l'efficacité. Au CP, les élèves pratiquent, de manière concentrée dans le temps, des activités sur le code écrit dont ils ont eu une première expérience en Grande Section de maternelle. L'automatisation du code alphabétique doit être complète à la fin du CP.

Les guides pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et au CE1
Appuyés à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, les guides destinés aux professeurs précisent comment les apprentissages doivent être conduits au CP pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves et comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Les ressources pédagogiques 100% de réussite en CP
Dans le cadre de l'accompagnement du dispositif « 100% de réussite en CP », un ensemble de ressources pédagogiques sur l'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture a été mis à la disposition des professeurs (la gestion du temps, l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes ...).

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer