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Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français - cycles 3 et 4

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français - cycles 3 et 4

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français - cycles 3 et 4

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 3 et de cycle 4. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.

Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 3 et de cycle 4, la DGESCO a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation. Pour le cycle 4, le positionnement permettra de déterminer les points que chaque candidat obtient pour le diplôme national du brevet, tout en appliquant les nouveaux principes instaurés par les textes réglementaires pour évaluer les acquis définis par les programmes 2016.

Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources en français se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».

Les différents exemples proposés s'inscrivent aussi bien dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de français qu'en lien avec des projets menés au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires où cette discipline est impliquée.

Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

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