Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Le langage oral
Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes.
L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques
Des interviews et des articles de spécialistes pour présenter les enjeux de l'enseignement de l'oral.
Faire évoluer les pratiques ordinaires de l'oral
L'enseignement de l'oral nécessite de multiplier les situations d'apprentissage. La mise en œuvre de fréquentes micro-situations d'oral conduit les élèves à se confronter aux attendus scolaires et permet des effets d'entraînement réels.
Écouter pour comprendre à l'oral
La dimension cognitive de l'écoute est à construire: écouter qui et quoi, pour en faire quoi, écouter pour coopérer et construire des significations partagées. Apprendre l'écoute pour l’élève, c'est aussi apprendre à respecter les règles de circulation de la parole dans un groupe : ne pas couper la parole et attendre son tour, partager le temps.
S'exprimer à l'oral
L'expression orale se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l'autre qui est objet d'apprentissage à part entière.
Accédez à la ressource sur Eduscol