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Plan mathématiques et plan français, retour d’enquête

Plan mathématiques
et plan français, retour d’enquête

Plan mathématiques et plan français, retour d’enquête

Méthodologie
Au printemps 2021, les professeurs des écoles (PE) engagés dans la formation des plans mathématiques et français, les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) – référents français ou référents mathématiques de circonscription (RMC) –, les inspecteurs de l’éducation nationale en charge d’une circonscription du premier degré – IEN – (plan mathématiques), les IEN chargés de la mission français en département et les référents académiques (plan français) ont été destinataires d’un questionnaire anonyme destiné à interroger les apports de la formation (5 questions dans le questionnaire pour les professeurs des écoles), ses modalités (6 questions) ainsi que le niveau de satisfaction globale (5 questions).

Pour le plan français, le questionnaire a été envoyé à tous les personnels concernés en 2020- 2021 afin qu’ils répondent au questionnaire entre le 17 mai et le 7 juin 2021. Sur un total de 34 744 PE destinataires (1 621 pour les CPC, 102 pour les référents départementaux et 67 pour les référents académiques), 4 828 PE ont répondu à la totalité de l’enquête (968 pour les CPC, 68 pour les référents départementaux et 39 pour les référents académiques), soit 13,9 % du panel (59,7 % pour les CPC, 66 % pour les référents départementaux et 58,2 % pour les référents académiques). D’une académie à l’autre, les écarts de taux de réponse des PE sont considérables, de 5,1 % à 25,3 % du panel (de 2,1 % à 26 % de répondants au niveau des départements) ; ils sont beaucoup moins dispersés pour les autres catégories professionnelles.

Pour le plan mathématiques, un échantillon aléatoire de 155 circonscriptions a été constitué et l’ensemble des personnels concernés dans ces territoires a été destinataire du questionnaire, à remplir du 31 mai au 22 juin 2021. Sur un total de 4 724 destinataires (155 pour les RMC – et 155 pour les IEN), 1 356 PE ont répondu (146 RMC et 145 IEN), soit 28,7 % du panel (94,2 % pour les RMC et 93,5 % pour les IEN). Les écarts de taux de réponse d’un département à l’autre sont aussi importants que pour le plan français (de 50 % à 100 %), mais l’échantillonnage rend l’analyse plus délicate en raison d’effectifs faibles pour chaque département (maximum de 46 destinataires).

Un niveau de satisfaction très élevé
Les PE répondants portent une appréciation très positive sur la formation dont ils ont bénéficié dans le cadre des plans mathématiques et français. Ils sont très majoritaires à être d’accord ou tout à fait d’accord avec les affirmations suivantes : « nous avons pu travailler en petits groupes » (74,2 % d’accord et tout à fait d’accord en français, 75,5 % en mathématiques), « c’était concret » (83,7 % en français, 85,3 % en mathématiques), « la thématique correspondait à nos besoins » (77,5 % en français, 79,3 % en mathématiques), « la durée de la formation a été suffisamment longue » (79,3 % en français, 77,4 % en mathématiques), « les relations avec les CPC/ RMC ont été constructives » (86,4 % en français, 85,9 % en mathématiques). Au total, 73,6 % des PE répondants recommanderaient leur formation en français et 75,4 % en mathématiques, soit « sans hésiter » soit « malgré des améliorations possibles ». De leur côté, les CPC référents français jugent à 92,9 % que les modalités de travail avec les professeurs sont intéressantes (notes supérieures à 6 sur une échelle de 0 à 10), et un tiers d’entre eux les estiment même très intéressantes (32,3 % de 10/10).

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