Environnement
Les CP de Hao fêtent la Terrre en 3 actions
Formation/Accompagnement
Mission de la Conseillère pédagogique T. TAMU à l'école Tehonomea
Journée Mondiale de la Terre
Evénement mémorable du 22 avril pour les élèves de Hao
Lecture
Dons de livres et de matériaux à l’école de Tiputa
Formation/Accompagnement
« Plan lecture » pour les CP et CE1 en REP+
Numérique
Semaine active dans l'école Te Tahua O Fariki de Hao
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Le guide « La compréhension au cours moyen »

La compréhension au cours moyen

Le guide « La compréhension au cours moyen »

Questions fréquentes sur l’enseignement de la compréhension
Pourquoi certains élèves ne comprennent-ils pas ce qu’ils lisent, ni même parfois ce qu’ils entendent ?
La compréhension est très différente d’un enfant à l’autre. Elle repose, à l’oral et à l’écrit, sur l’acquisition du langage, notamment sur l’étendue et la précision du lexique, mais aussi sur l’aptitude à se repérer dans la phrase et dans le texte ou le discours. Au-delà de la compréhension des mots, il s’agit de se représenter la situation qui est décrite. Accéder au niveau de représentation adéquat exige des raisonnements (des inférences) qui sont, pour la plupart, tellement automatisés chez un lecteur ou un auditeur expert qu’ils n’en sont plus conscients.

Identifier sa propre incompréhension et repérer ses causes supposent de la part de l’élève une forme de vigilance qui n’a rien de spontané, mais qui peut être entraînée par des exercices particuliers. Le chapitre 1 développe la présentation de ces habiletés fondamentales. À l’écrit, ces principes de base de la compréhension exigent que l’élève soit capable d’identifier les mots écrits de façon précise et rapide. Le chapitre 3 développe cette notion.

Tous les textes se comprennent-ils selon les mêmes stratégies ?

Si les mêmes habiletés fondamentales sont requises face à tous les types de textes, il importe de tenir compte de certaines différences entre les textes narratifs et les textes documentaires. Ces derniers présentent en effet, en général, une plus grande complexité lexicale, voire syntaxique. En outre, le sujet qu’ils traitent risque d’être peu familier à l’élève, situation qui crée une difficulté supplémentaire. Le chapitre 3 aborde cette question. Il convient également d’être conscient de la diversité des tâches scolaires demandées à l’élève : les stratégies de lecture peuvent en être affectées, notamment dans le cas de supports qui proposent plusieurs documents de natures différentes. Le chapitre 4 propose un inventaire de ces tâches et une réflexion sur leur incidence sur les stratégies de lecture.

Faut-il bannir la lecture sur écran ?
Non, la lecture sur écran, qui fait aujourd’hui partie du quotidien des enfants, ne doit pas être bannie. Il convient toutefois de la proposer de manière avertie, en étant informé et conscient de ses bénéfices et de ses risques. Dans tous les cas, elle doit être accompagnée par le professeur, de préférence sur des textes courts et clairement lisibles. Le focus du chapitre 4 expose très précisément les effets positifs et négatifs de la lecture sur écran.

Téléchargez Le guide La compréhension au cours moyen

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer