Faire classe en multiniveau : un défi et une richesse à construire - vidéo
Aux Tuamotu-Gambier près de 79% de nos 43 écoles sont des classes multi-âges (petites structures allant de une à trois classes).
L'interview filmée et le livre auquel elle se réfère viennent avantageusement compléter notre Guide de la classe multi-âges.
La vidéo :
La classe multiniveau est une réalité pour 40 % de nos classes de primaire. Cette réalité est pourtant très mal documentée..
Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et autrice du livre "Enseigner en classe multiniveau" aux éditions Retz, partagera avec nous ses réflexions autour des invariants qui feraient de ces classes une richesse malgré le défi qu'elles représentent et surtout partagera la possibilité d'envisager la pédagogie de ces classes selon son style pédagogique.
Descriptif du livre Enseigner en classe multiniveau
Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l’enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement.
Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d’une aide méthodologique, pour avancer en confiance.
Les questions sont nombreuses :
- Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
- Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
- Comment différencier au sein de chaque niveau ?
- Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
- Comment gérer l’écart d’âge ?
- Que répondre aux parents inquiets ?
Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves.
Accédez
- A la vidéo
- Au descriptif du livre sur le site de l'éditeur
- au Guide de la classe multiniveaux des Tuamotu-Gambier