Culture
Tere Faaati ia Tahiti - 6e ARUTUA et 2nd BP Animation de la Petite Enfance
Santé à l'école
Mission à Arutua suite à la labellisation Ecole en santé
Formation/Accompagnement
Mission pédagogique à Tatakoto : du 5 au 12 juin 2025
Environnement
Du côté de l’aire marine éducative de Vahitutautua à l’école de TAKAROA
Culture
Rencontre intergénérationnelle à Arutua : Trois matinées riches en transmission culturelle
Sport
L'équipe de Tikehau nous explique ce qu'est la Transocéane
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel »

Vademecum-HPI

Vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel »

Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.

1. L’élève à haut potentiel

Un élève excellent n’est pas forcément un élève à haut potentiel. Un élève à haut potentiel n’est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.

Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en œuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques permettent d’éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Dans certaines situations, des mesures d’ajustement scolaire et une prise en charge thérapeutique peuvent être proposées à la famille afin de favoriser la réussite de l’élève, d’éviter son désinvestissement, ainsi que les situations d’échec, voire son décrochage scolaire.

A. Qu’est-ce qu’un élève à haut potentiel (EHP) ?
Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers, sans être pour autant en situation de handicap.

Le haut potentiel est défini par un score aux échelles psychométriques très supérieur à la moyenne. Le repérage des EHP est possible dès l’école maternelle (voir les grilles correspondantes en annexe) sans toutefois qu’il soit nécessaire de les identifier systématiquement par un bilan psychométrique.

Avide de tout ce qui l’entoure, l’EHP présente souvent une curiosité, qui se manifeste par un questionnement intensif avec une grande sensibilité à son environnement. Il a la faculté de comprendre vite et d’assimiler un grand nombre de connaissances.

Différents travaux et études évaluent leur nombre à un élève par classe en moyenne, ce qui amène à considérer le fait qu’un tel élève est potentiellement présent dans chaque classe.

L’identification d’un EHP passe par un bilan et une analyse clinique qui peuvent être réalisés par
un psychologue de l’éducation nationale diplômé d’État ou par un autre praticien ayant le titre de psychologue. Ce bilan comprend l’évaluation du fonctionnement cognitif (tests psychométriques actualisés) et du développement psychoaffectif éventuellement complétée par des investigations dans d’autres domaines (moteurs, socio-émotionnels, créativité...).

Il peut apparaître chez l’EHP un décalage entre ses différentes capacités (par exemple motricité / aisance verbale ; compréhension / production...). Il peut aussi coexister, comme chez tout enfant, des troubles associés tels que des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

La très large majorité des EHP a vocation à être scolarisée dans son école ou son établissement de secteur en bénéficiant, en cas de besoin, d’un parcours personnalisé dès l’école maternelle.

Téléchargez le Vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel »

 
 

Quelques ressources

  • Lectures à l'École : des listes de référence

    Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but

    ...
 
 
 

Ca se passait chez nous...

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer

Utiles

 Liens utilesLiens utiles L'appli des écolesL'appli des écoles
 eBooks.education.pfebooks.education.pf
 DGEEDGEE
 Vice-rectoratVice-rectorat
 INSPEINSPE
 UPFUPF