Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4
Les ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche.
Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans la mise en œuvre et l’application des programmes et des repères annuels de progression.
Programmes et repères annuels de progression
Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) ont une large partie commune aux cycles 2, 3 et 4 ; ils sont construits autour de trois grandes finalités reprises et approfondies dans chaque cycle.
Les repères annuels de progression offrent une référence commune pour aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.
Ressources pour la mise en œuvre des programmes au collège
Les ressources d’accompagnement des programmes de collège sont organisées autour de deux axes : des entrées pédagogiques transversales permettant de traiter les différents points des programmes et des repères de progression, et des propositions de progression par année.
Cette démarche est développée, pour aider les professeurs, autour de deux types de fiches ressources :
une fiche pour chaque entrée pédagogique transversale, comportant une réflexion globale sur les liens entre finalités, compétences et notions ainsi qu’une progression sur les quatre niveaux du collège ;
une fiche par niveau proposant des progressions à partir des entrées pédagogiques transversales soumises à la réflexion des équipes.
Aborder le programme avec les entrées pédagogiques transversales
Les entrées pédagogiques transversales retenues correspondent à des enjeux forts de l’enseignement moral et civique. Elles permettent de lier ses trois finalités : « Respecter autrui », « Acquérir et partager les valeurs de la République », « Construire une culture civique ». Les professeurs peuvent s’en emparer en équipe d’établissement afin de construire une progression pédagogique pour l’enseignement moral et civique de la 6e à la 3e, également en s’appuyant sur les repères annuels de progression.