Projet culturel à Vaitepaua
Featured

Projet culturel à Vaitepaua

Je m'appelle Nathalie, française d'origine polonaise, artiste et constructrice de décors. Je suis arrivée de métropole le 30 septembre dernier et j'ai vogué jusqu'à Makatea le 4 novembre 2021, accompagnée de Johann, mon amoureux. J'avais préparé un projet alliant "spectacle de marionnette" et "réemploi".

C'était pour moi la première fois que je proposais un projet aussi long avec une classe aussi disparate sur les niveaux et les âges. C'est aussi la première fois que je me rendais en Polynésie Française. Je fus accueilli par Taheiana, maitresse et directrice de cette petite école élémentaire. Le but, était de la rendre autonome sur la création artistique de petits objets, tout en "ré"utilisant des bouteilles plastiques, des boîtes d'œufs, des cartons et autres emballages. Nous avons donc découvert l'univers de la marionnette, et tout particulièrement des décors, à travers des ateliers divers et éducatifs.

La classe fût divisée en deux groupes ; celui des grands avec : Kaili, Manutea, Vairehu, Te Maire Pootu et Mataei. L'autre groupe, celui des petits, était composé de : Ariihere, Tuterei, Mauna, Marurei et Manuia la plus petite. Même si la classe était divisée en deux pour faciliter les ateliers d'écriture et de création, je ne cessais de leur rappeler que "c'est un projet en groupe entier, chacun est important et a un rôle à jouer et que sans lui, le spectacle ne pourrait se faire."
Après avoir présenté la marionnette et son univers, nous avons commencé à lui trouver

- un nom "Fougère"
- une personnalité à travers les "elle aime" et "elle n'aime pas"
- un copain, "Alex le rupé" avec qui elle partagera son aventure.
- un univers composé de 3 tableaux, "Temao", "le Village", "Moumu"

Cela m'a donné du pain sur la planche ! Il fallait créer une nouvelle marionnette ainsi que la scène ! Pfiou, voilà un nouveau défi ! Faire Alex le Rupe avec de la récupération de bouteille plastique, tissu, bouchon de lessive, carton et autres types d’emballage. Un petit peu de papier mâché et une touche de peinture et HOP ! Le tour est joué !
Par la suite, nous sommes partis à l'aventure dans la nature pour prélever et répertorier les plantes et fleurs communes de l'île. Cela me permet d'expliquer ma démarche et mon inspiration, et d'introduire une partie pédagogique à travers un atelier ludique : celui de l'herbier. Ainsi, lorsque les feuilles et fleurs seront suffisamment sèches, nous pourrons faire leurs empreintes grâce à la peinture et ainsi créer des masques.

La vidéo de l’événement

Après avoir bien observé les formes et les couleurs, nous avons fait des pochoirs et avons créé une flore foisonnante sur papier. Nous avons aussi réalisé des fleurs grâce à la découpe de bouteilles plastiques sur lesquelles nous avons encollé du papier mâché avec de la colle à la farine. Nous avons dessiné des maisons pour le décor du village.
Afin de réaliser des masques d'oiseaux, nous avons étudié les différentes espèces de l'île. Toujours dans un but éducatif, en s'appuyant sur différents livres sur les oiseaux, nous avons défini leurs particularités (taille du bec, des yeux, leur couleur, leur habitat...). Ce qui a permis aux grands de réaliser des masques singulier, créatifs et originaux, mais portés par les petits lors du spectacle.

Le plus important pour moi était de toujours intégrer les petits avec les grands. Les petits jouèrent d'ailleurs un rôle très important lors du spectacle. Ils furent les plantes, les oiseaux et les animaux marins, dans chacun des tableaux, avec une sortie des coulissent, où ils traversèrent le public portant leurs masques confectionnés par leurs petites mains.

Tout au long de la période, petits comme grands, devaient manipuler Fougère ainsi qu'Alex. Je constatais qu'ils se prirent au jeu, et n'hésitèrent pas à les empreintes lors des récréations.

Lors du spectacle, les grands avaient différents rôles : fermeture/ouverture des rideaux ; changement de décors ; manipulation de Fougère ou d'Alex ; récitation du texte et rôle. Chacun a choisi différents postes, là où il se sentait le plus à l'aise. Les enfants se sont investis à fond, aussi bien sur la manipulation que sur le texte et durant les ateliers créatifs. Le spectacle fût une réussite !

Je tiens tout personnellement à remercier Taheiana pour son accueil et son implication dans le projet et sans qui ça n'aurait été possible. Merci d'être resté avec moi lors de ces longues soirées à finir les décors et à s'entraîner pour le jour J. Merci pour avoir été disponible et à l'écoute, j'en garderai un souvenir inoubliable et chaleureux.

Je remercie aussi Johann pour son soutien et pour m'aider dans tous mes projets, pour la construction de la scène de marionnette et pour la lumière lors du spectacle.
Merci à Mihimana pour m'avoir aidé à monter ce dossier auprès de la DGEE ainsi que pour son soutien.


Kua tere atu ko Nathalie ē tōna hoa ko Johann i Makatea i te 4 nō novema. Ki reira, kua fakatupu koia ki te tahi kōpuahaga e te haga tamariki o te fare hakapikihaga. Te fā, ko te fatuhaga īa i te tahi hakutihaga teata pēpē hurio mā te hakataoga i te tahi haga mauhaga mai te mōhina, te fāriki tōuo, te gāhata ē te tahi atu mauhaga nō te haga i te haga tagata o teie teata, te haga hakakunakuna…

Kua manuia maitaki teie kōpuahaga. Tē hakamāuruuru maitaki nei ko Nathalie i te haga tamariki nō tō rātou ganaganatae. Māuruuru ia Taheiana, te korometua, nō tāna fāriki maitaki ē tāna turu. Māuruuru katoga ia Johann ē ia Mihimana o te DGEE nō tā rāua tauturu.

C. ARAKINO

 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer