Continuité pédagogique dans le premier degré
Votre classe de maternelle ou d'élémentaire a dû fermer. Vous pouvez retrouver ici des éléments généraux et des ressources pour assurer un enseignement à distance.
La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s'inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour à l'école. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Les travaux proposés sont adaptés à l'âge et à la maturité des élèves.
Organisation du travail
Un ensemble de fiches apporte aux professeurs des informations pour la mise en œuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement concerné.
S'assurer que chaque famille a accès à un moyen d'échange avec le professeur : appel téléphonique direct ou via l'école, échange de courriers électroniques, accès internet, envoi de documents par la Poste, etc.
Communiquer le programme de travail pour plusieurs jours afin que les parents et les élèves puissent s'organiser. Ce programme de travail doit être élaboré en indiquant la durée envisagée pour chaque temps de travail, la fréquence des envois du professeur vers les élèves, les modalités pour transmettre en retour au professeur le travail réalisé par l'élève et, si nécessaire, quelques conseils pour s'organiser.
Anticiper les questions des parents et des élèves, dans la mesure du possible, en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles.
Avoir des échanges réguliers avec les familles, et si possible directement avec les élèves, par téléphone par exemple. Maintenir un lien avec les élèves est particulièrement utile pour les plus fragiles.