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Vademecum - Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1

Pilotage classes dédoublées CP CE1Vademecum - Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1

Les résultats de la recherche et la comparaison internationale montrent qu’il n’y a pas de fatalité en matière d’échec scolaire et que des progrès peuvent être significatifs pour tous les élèves et notamment pour tous les élèves les plus fragiles.

Pour cela, il est nécessaire de se fixer des objectifs ambitieux pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire. Cela passe par un enseignement structuré, progressif et davantage personnalisé facilité par une baisse importante des effectifs dans les classes.

Le dédoublement des classes de CP et CE1 est la mesure phare en faveur de l’éducation prioritaire, inscrite dans l’objectif global de 100 % de réussite au CP et, partant, de réussite à l’école primaire. Cette mesure a pour objectif de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Cette mesure consacre le rôle de l’école comme vecteur d’égalité des territoires. Elle vise à long terme l’élévation du niveau général des élèves.

Le simple dédoublement des classes ne saurait suffire pour faire advenir les progrès des élèves. La mise en place d’une pédagogie adaptée est indispensable. Les pratiques didactiques sont au service d’un enseignement ambitieux. L’enseignement doit être particulièrement structuré et explicite : il s’agit de donner du sens aux apprentissages et de les envisager dans leur progressivité. Ce nouveau contexte d’enseignement est propice à une sollicitation régulière de l’ensemble des élèves au cours de chaque séance et à des apprentissages renforcés. Il vise un meilleur suivi des besoins de chacun, une attention particulière aux processus d’apprentissage de l’élève, un traitement de la difficulté dans le cadre des enseignements et une remédiation rapide.

Pour ce faire, il est accompagné d’une analyse réflexive des gestes professionnels, une plus grande cohésion au sein de l’école et une mise en commun des outils et pratiques d’apprentissage entre les professeurs.

Pour être pleinement efficace, la mesure doit à l’échelle de la circonscription constituer une priorité absolue, et mobiliser tous les acteurs susceptibles de contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques.

L’inspecteur de l’éducation nationale, pilote d’un territoire, avec son équipe de circonscription, est au cœur de la réussite de la mesure. Responsable de la mise en œuvre de la politique éducative, il établit des priorités pour conduire son action sur son territoire. Il se donne comme objectif de concrétiser la plus- value de la mesure classes dédoublées.

Téléchargez Le Vademecum - Le pilotage des classes dédoublées CP CE1

 
 

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