Environnement
Les CP de Hao fêtent la Terrre en 3 actions
Formation/Accompagnement
Mission de la Conseillère pédagogique T. TAMU à l'école Tehonomea
Journée Mondiale de la Terre
Evénement mémorable du 22 avril pour les élèves de Hao
Lecture
Dons de livres et de matériaux à l’école de Tiputa
Formation/Accompagnement
« Plan lecture » pour les CP et CE1 en REP+
Numérique
Semaine active dans l'école Te Tahua O Fariki de Hao
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Le guide ​« Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1 »

2021-Guide lecture écriture CE1Le guide ​« Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1 »

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité.


Le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP 1 a développé les fondements sur lesquels s’appuie cet enseignement pour que les élèves acquièrent ces apprentissages fondamentaux de manière efficace. Les consolidations qu’il convient de mettre en place dès le début du CE1 ne s’écartent pas de ces fondements qui demeurent incontournables, tout en s’inscrivant dans les nouvelles progressions dont cette classe a la charge.

Déchiffrage et compréhension
Dans toute lecture, le décodage et la compréhension ont partie liée d’une façon indissociable. Pour comprendre les mots écrits que l’on a sous les yeux, il faut les décoder, afin de retrouver la connaissance orale que l’on possède de ces mots. Les mots lus sont alors traités comme des mots entendus. En conséquence, les difficultés de compréhension de l’écrit sont relatives, soit à un décodage défaillant qui empêche d’accéder à la signification connue du mot, soit à des problèmes de compréhension dus au vocabulaire ou, plus largement, à des champs culturels non maîtrisés. Ce lien entre le décodage et la compréhension 2 met en évidence l’importance du travail à conduire sur la maîtrise du langage oral, l’enrichissement du vocabulaire dans les divers domaines disciplinaires et culturels. Mais il indique aussi la nécessité d’un travail sur le déchiffrage, à même de créer les conditions pour que les élèves puissent s’engager dans la lecture compréhensive.

Téléchargez Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer