Santé à l'école
Visite du potager de la commune pour les élèves de Te Tahua O Fariki
Défi lecture
Hikueru : 2ème au défi-lecture de la circonscription des Tuamotu
Maternelle
Portes ouvertes aux familles pour la 10ème édition de la semaine de la maternelle à Tama Tini
Ecole/Collège
La classe immersive des 6ème de Manihi au collège de Rangiroa
Enigme à Makemo
Réinvestissement d'activités pour trouver un trésor
Programmation
« Code » un air de vacances à Te Tahua O Fariki
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle »

2021-Guide vocabulaire maternelleLe guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle »

Le temps de l'école maternelle correspond, dans le développement de l'enfant, à une période d'explosion lexicale. L'école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage.

Chaque enfant enrichit son vocabulaire par l’usage et l’échange. Le contexte social et culturel dans lequel se développe l’enfant a donc une grande influence sur son niveau de langue. L’attention portée à son langage,le temps et les aides dont il bénéficie ou non dans sa famille, l’exigence de précision qui lui est demandée pour formuler des situations, ses sentiments ou ses désirs, sont les composantes essentielles de ce contexte. Le rôle de l’École, et singulièrement de l’école maternelle, est d’enrichir le langage de l’élève, de systématiser l’étude du lexique et de la langue, pour développer sa capacité de dire le monde et lutter contre l’inégale maîtrise de la langue par les élèves. L’abaissement de la scolarité obligatoire à 3 ans permet d’agir dès le plus jeune âge.

De nombreuses recherches montrent ce que l’expérience et la connaissance empi- rique laissent supposer : l’étendue du vocabulaire à l’école maternelle est un facteur prédictif de la réussite scolaire. Alain Lieury a montré que les corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales sont plus élevées que celles que l’on peut établir entre réussite scolaire et niveau intellectuel1. Pour l’École, c’est un fait majeur qui renforce, s’il en était besoin, la nécessité de travailler le lexique avec les élèves pour augmenter fortement le vocabulaire de chacun d’eux.
Dans la mesure où les mots connus par l’élève conditionnent ses capacités de com- préhension orale, ils conditionnent également sa capacité future d’apprentissage de la lecture et de compréhension à l’écrit. En effet, compréhension écrite signifie déco- dage et compréhension orale2. Grâce à un lexique étoffé acquis à l’école maternelle, l’enfant sera en capacité de comprendre les mots décodés au cours préparatoire. 

Téléchargez Le guide Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer