![]() |
Retrouvez ci-dessous toutes nos ressources classées de la catégorie Guides utiles.
Utilisez les options de tri et de filtre disponibles pour les besoins de votre recherche.
La grammaire du français du CP à la 6e
Publié 02/03/2023La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent
Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2
Publié 01/03/2023Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2
Les ressources "Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s'informer" proposent des pistes qui explicitent la contribution de l'EPS au socle commun et permettent d'élaborer des démarches pour faire apprendre et progresser les élèves dans les différents champs d'apprentissage. Elles proposent également, pour chaque champ, des repères de progressivité et d'évaluation dans un
Éducation physique et sportive - Ressources pour le cycle 3
Publié 01/03/2023Éducation physique et sportive - Ressources pour le cycle 3
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles
Ressources d'accompagnement du programme d'histoire et géographie au cycle 3
Publié 28/02/2023Ressources d'accompagnement du programme d'histoire et géographie au cycle 3
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes d'histoire et géographie du cycle 3.
S'approprier les différents thèmes du programme
Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie du cycle 3.
Sciences et technologie au cycle 3
Publié 28/02/2023Sciences et technologie au cycle 3
Mettre en œuvre son enseignement
Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont vocation à illustrer la diversité des pratiques possibles.
Prim à bord
Publié 17/01/2023Prim à bord, le portail numérique pour le premier degré
Prim à Bord est un portail à destination des professeurs des écoles et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des scénarios, des services et des retours d'usage du numérique à l'école primaire.
Prim à bord, c'est quoi ?
Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique et à destination de tous les professeurs du cycle 1 au cycle 3 qui a
Edubase
Publié 17/01/2023Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques
Présentation
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Elle permet, à partir d'une interface unique, de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Édubase s'adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs. Plus de 12 000
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)
Publié 30/11/2022Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves.
Guides de référence
La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction et à la
Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances
Publié 28/11/2022Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances
Ces ressources sont destinées à l'actualisation des connaissances des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Elles traitent quelques notions et concepts essentiels à maîtriser.
Matière, mouvement, énergie, information
Documents à télécharger
- Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d'énergie
- Signal et information
- Observer et décrire différents
Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2
Publié 25/11/2022Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2
Les ressources "Pour démarrer" proposent des aides à la conception d'un projet de cycle, d'un module d'apprentissage et d'une séance d'EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous.
Un nouveau programme
Le nouveau programme
100% de réussite en GS, CP et CE1
Publié 25/11/2022100% de réussite en GS, CP et CE1
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de grande section, de cours préparatoire et de cours élémentaire 1re année des écoles situées en éducation prioritaire ont été dédoublées. Pour accompagner les professeurs et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur
Les pratiques sportives à l'école - Vademecum
Publié 21/11/2022Les pratiques sportives à l'école - Vademecum
Le vademecum sur les pratiques sportives à l'école est conçu comme un guide d'accompagnement. Il s'adresse aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux corps d'inspection, plus largement à tous les acteurs du sport scolaire et du mouvement sportif.
Introduction
Dans le temps scolaire ou hors temps scolaire, dans le cadre de l’éducation physique et sportive, des actions proposées par les
Le Savoir Rouler à Vélo
Publié 21/11/2022Le Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
Les enjeux citoyens du Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 - accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 -
30 minutes d'activité physique quotidienne
Publié 21/11/202230 minutes d'activité physique quotidienne
Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.
Encourager l’activité physique
La mesure 30
« Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée
Publié 21/11/2022« Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée
La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l'État en matière de prévention. Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L'enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation
Repères annuels de progression au cycle 3 en enseignement moral et civique
Publié 20/10/2022Repères annuels de progression au cycle 3 en enseignement moral et civique
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Respecter autrui
CM1
Les élèves identifient des situations dans lesquelles la liberté et l’égalité
Repères annuels de progression au cycle 3 en mathématiques
Publié 20/10/2022Repères annuels de progression au cycle 3 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Nombres et calculs
Les nombres entiers
CM1
Les élèves apprennent à utiliser et à représenter les grands
Repères annuels de progression au cycle 3 en français
Publié 20/10/2022Repères annuels de progression au cycle 3 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage Oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte
Attendus de fin d'année en 6e en mathématiques
Publié 20/10/2022Attendus de fin d'année en 6e en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Attendus de fin d'année en 6e en français
Publié 20/10/2022Attendus de fin d'année en 6e en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Ce que sait faire l’élève
- Il
Attendus de fin d'année au CM2 en mathématiques
Publié 20/10/2022Attendus de fin d'année au CM2 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Les nombres entiers
Attendus de fin d'année au CM2 en français
Publié 20/10/2022Attendus de fin d'année au CM2 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Attendus de fin d'année au CM1 en mathématiques
Publié 19/10/2022Attendus de fin d'année au CM1 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Les nombres entiers
Ce que sait faire l’élève
L’élève utilise et représente les grands nombres entiers :
- il connaît
Attendus de fin d'année au CM1 en français
Publié 19/10/2022Attendus de fin d'année au CM1 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Ce que sait faire l’élève
- Il
Repères annuels de progression au cycle 2 en enseignement moral et civique
Publié 19/10/2022Repères annuels de progression au cycle 2 en enseignement moral et civique
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
CP
Les élèves savent écouter l’autre dans la classe et respectent les tours de parole. Ils
Repères annuels de progression au cycle 2 en mathématiques
Publié 19/10/2022Repères annuels de progression au cycle 2 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent le travail mené à l’école maternelle. Ils dénombrent des collections
Repères annuels de progression au cycle 2 en français
Publié 19/10/2022Repères annuels de progression au cycle 2 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Les élèves apprennent à mobiliser leur attention en fonction du but annoncé au préalable.
Dans des conditions
Attendus de fin d'année au CE2 en mathématiques
Publié 19/10/2022Attendus de fin d'année au CE2 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
Pour des nombres inférieurs ou
Attendus de fin d'année au CE2 en français
Publié 19/10/2022Attendus de fin d'année au CE2 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un
Attendus de fin d'année au CE1 en mathématiques
Publié 19/10/2022Attendus de fin d'année au CE1 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner,repérer, comparer
Pour des nombres inférieurs ou
Attendus de fin d'année au CP en mathématiques
Publié 19/10/2022Attendus de fin d'année au CP en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
Pour des nombres inférieurs ou égaux
Attendus de fin d'année au CE1 en français
Publié 19/10/2022Attendus de fin d'année au CE1 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un
Attendus de fin d'année au CP en français
Publié 19/10/2022Attendus de fin d'année au CP en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un
Enseigner le vocabulaire
Publié 17/10/2022Enseigner le vocabulaire
Les spécialistes de la question du vocabulaire et de son enseignement, ainsi que les chercheurs, s'accordent sur de nombreux points et proposent des principes de mise en action pédagogique, des pistes et des orientations de travail en classe.
Ressources pédagogiques
Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées sont nécessaires tout au long de l'enseignement élémentaire.
Idées reçues sur le lexique et son
Utiliser des équipements mobiles en Cycles 3 et 4
Publié 17/10/2022Utiliser des équipements mobiles en Cycles 3 et 4
Afficher le contenu d'un équipement individuel mobile sur un écran collectif
Lors d'une activité en classe sur tablette, l'écran d'un élève ou d'un groupe d'élèves peut être projeté via un vidéoprojecteur ou un écran collectif et faire alors l'objet d'analyses, de discussions et de modifications collectives.
Projeter l'écran de la tablette d'un élève ou du professeur via un vidéo-projecteur
Le
Usages des équipements mobiles
Publié 17/10/2022Usages des équipements mobiles
Les fiches « Usages des équipements mobiles » s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.
Présentation des fiches
Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites
Rentrée 2021 : priorités pédagogiques et outils de positionnement
Publié 13/10/2022Rentrée 2021 : priorités pédagogiques et outils de positionnement
Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au collège, des priorités ont été identifiées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.
Lors de la crise sanitaire que nous
Partenariat d'innovation et intelligence artificielle (P2IA)
Publié 10/10/2022Partenariat d'innovation et intelligence artificielle (P2IA)
Développer et proposer des services d’assistance et de recommandations s'appuyant sur l'intelligence artificielle à destination des enseignants de l'école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux du français et des mathématiques.
Les services numériques du Partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA)
Aux
Se repérer dans le temps et l’espace
Publié 08/10/2022Se repérer dans le temps et l’espace
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde » du programme de l'école maternelle, les ressources proposent de « se repérer dans l'espace » en s'intéressant à l'architecture du bâti du quotidien (la classe, l'école, le quartier). Les ressources s'organisent autour de principes généraux sur l'architecture à l'école maternelle et autour de rituels et de séquences qui visent à la construction de repères
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Introduction générale
Publié 07/10/2022La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Introduction générale
La scolarisation des enfants de moins de trois ans constitue un enjeu majeur pour la réussite scolaire ultérieure des élèves concerné.
L’accueil des enfants de deux à trois ans ne va pas de soi. Il implique de la part de la commune et des services départementaux de l’Education nationale, une réflexion approfondie sur les moyens matériels et humains et nécessite
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie
Publié 07/10/2022La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie
Un véritable projet à mettre en place
Pour un enfant de moins de trois ans, l’entrée à l’école maternelle est un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui est souvent très dépendant de cette première approche du milieu scolaire, qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un projet pédagogique et éducatif
Publié 07/10/2022La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un projet pédagogique et éducatif
Un projet pédagogique et éducatif
La scolarisation d’un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, en particulier lorsque la famille est éloignée du monde de l’école pour des raisons
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un aménagement de l’espace bien pensé
Publié 07/10/2022La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Un aménagement de l’espace bien pensé
Un aménagement de l’espace bien pensé
Aménager et faire vivre les espaces dans la classe et dans l’école : Pourquoi ? Comment ?
Accueillir des enfants de moins de trois ans dans un espace aménagé qui répond à leurs besoins ne va pas de soi. Il implique de la part de toute l’équipe d’école et de la municipalité une réflexion approfondie et la plus grande
Jouer et apprendre
Publié 06/10/2022Jouer et apprendre
Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant.
Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres
Plan de formation en français
Publié 05/09/2022Plan de formation en français
Le Plan de formation en français vise, à l'horizon 2021, à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.
Actualité
Deux enquêtes ont été conduites auprès des professeurs des écoles, des formateurs et des corps d’inspection sur la mise en œuvre des plans français et mathématiques.
Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves
Publié 08/09/2022Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves
Présentation des modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves de la maternelle au collège.
Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires
L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.
Les modalités d'évaluation privilégient une
Le livret scolaire
Publié 08/09/2022Le livret scolaire
Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième ».
Le contenu du livret scolaire
En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle
Publié 06/09/2022Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle
À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle
Le carnet de suivi des apprentissages est
Maternelle, évaluation : Un guide de présentation des ressources
Publié 06/09/2022De l’observation instrumentée au carnet de suivi
A l’école maternelle comme dans les étapes ultérieures de la scolarité, l’évaluation a plusieurs fonctions. Si elle contribue à l’information des parents sur les progrès de leur enfant dans son parcours d’apprentissage, elle doit être conçue d’abord comme une pratique professionnelle qui permet de réguler les enseignements, de manière dynamique et positive. Ainsi permet-elle de proposer :
• des
Maternelle, évaluation : Des points de vigilance
Publié 06/09/2022Des points de vigilance
La confusion entre trouble et retard est entretenue par le fait que les premiers signes du trouble du langage peuvent s’apparenter à ceux qui manifestent un retard d’acquisition. Mais, à l’inverse d’un retard simple qui va régresser avec le temps et un étayage bien construit, le trouble se manifeste également par des formes déviantes du langage, une bizarrerie de construction des mots ou des phrases, le non-respect des phases de
Cycle 1 - Principe alphabétique de la langue
Publié 01/09/2022Cycle 1 - Principe alphabétique de la langue
Pour un apprentissage efficace du langage à l'école maternelle, des exemples de séquences et de séances d'enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l'école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l'appui des guides de référence fondés sur l'état de la recherche.
Ces documents sont complétés par des principes pour
Maternelle : Des propositions d'observables d'indicateurs de progrès
Publié 06/09/2022Propositions d’observables d’indicateurs de progrès
Ensemble des indicateurs de progrès (26 fiches) pour les 5 domaines d'apprentissage.
Ce document regroupe des propositions d'observables sur (liste non exhaustive) :
- L’oral : oser entrer en communication
- L’oral : comprendre et apprendre
- Le langage oral dans les trois conduites langagières fondamentales
Guide pour le Plan français
Publié 01/09/2022Guide pour le Plan français
Ce guide a pour objectif d’aider les personnels d’encadrement de l’éducation nationale à mettre en œuvre et suivre le déploiement du Plan français aux échelles locale, départementale, académique et nationale. Il s’inscrit dans le prolongement de la note « Transformer dès la rentrée 2020 la formation continue des professeurs des écoles en français et en mathématiques » adressée le 5 mars 2020 par le directeur général de l’enseignement scolaire
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Publié 06/09/2022Cycle 1 - Principe alphabétique de la langue
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit et la littérature jeunesse. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères,
Graphisme et écriture
Publié 06/09/2022Graphisme et écriture
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit et la littérature jeunesse. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux
Cycle 1 - Écriture cursive
Publié 01/09/2022Cycle 1 - Écriture cursive
Pour un apprentissage efficace du langage à l'école maternelle, des exemples de séquences et de séances d'enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l'école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l'appui des guides de référence fondés sur l'état de la recherche.
Ces documents sont complétés par des principes pour conduire
Cycle 1 - Conscience phonologique
Publié 01/09/2022Cycle 1 - Conscience phonologique
Pour un apprentissage efficace du langage à l'école maternelle, des exemples de séquences et de séances d'enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l'école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l'appui des guides de référence fondés sur l'état de la recherche.
Ces documents sont complétés par des principes pour conduire
Cycle 1 - Vocabulaire
Publié 01/09/2022Cycle 1 - Vocabulaire
Pour un apprentissage efficace du langage à l'école maternelle, des exemples de séquences et de séances d'enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l'école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l'appui des guides de référence fondés sur l'état de la recherche.
Ces documents sont complétés par des principes pour conduire l'enseignement du
Guide 2021 - Vocabulaire à la maternelle
Publié 26/01/2022Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle »
Le temps de l'école maternelle correspond, dans le développement de l'enfant, à une période d'explosion lexicale. L'école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.
L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques,
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Publié 06/10/2022Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l'un sur les élevages d'escargots et de phasmes en classe, l'autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.
Module consacré aux élevages
Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l'enseignant peut conduire
École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré
Publié 08/09/2022École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré
Un livret scolaire est établi pour chaque élève en âge d'obligation scolaire. Il comporte, pour chaque cycle, les bilans périodiques des acquis scolaires de l'élève, les bilans de fin de cycle, les attestations obligatoires. Il remplace le livret personnel de compétences à compter de la rentrée scolaire 2016.
Repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e
Publié 31/08/2022Repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e
Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.
Des outils pour organiser la progression
Les
Guide 2021 - Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l’écriture à l'école maternelle
Publié 26/01/2022Le Guide Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire.
Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont
100% de réussite en CP
Publié 08/09/2022100% de réussite en CP
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées depuis la rentrée 2017. Cette mesure participe à garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des
Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite
Publié 01/09/2022Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite
Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d'année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
Publié 05/09/2022Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.
L'évaluation 2022-2023 des compétences des élèves de CP
Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CP.
Elles répondent à trois objectifs :
• donner des
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
Publié 04/09/2022Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
L'évaluation 2022-2023 des compétences des élèves de CE1
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.
Elles répondent à trois objectifs :
• donner des repères aux
Lectures à l'École : des listes de référence
Publié 01/09/2022Lectures à l'École : des listes de référence
Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.
Actualité : Des
Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit
Publié 31/08/2022Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit
Lecture et écriture sont deux activités intimement liées. Leur acquisition s'effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante. Au CP, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé et à une automatisation de l'identification des mots pour acquérir, au cours des trois années du cycle, une réelle autonomie dans la
Français cycle 2 - Le langage oral
Publié 31/08/2022Français cycle 2 - Le langage oral
Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maîtrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une
Français cycle 2 - Écriture
Publié 31/08/2022Français cycle 2 - Écriture
En relation avec toutes les autres composantes de l'enseignement de français, l'expression orale, la lecture, la grammaire et le vocabulaire, les élèves acquièrent les moyens d'une écriture relativement aisée (Programme de cycle 2, Bulletin officiel du 26 juillet 2018).
Ayant commencé d'apprendre à écrire en cursive à l'école maternelle, ils complètent l'apprentissage du geste d'écriture non achevé et perfectionnent leurs
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en Français - cycle 2
Publié 31/08/2022Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en Français - cycle 2
Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.
Présentation
Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la Dgesco a demandé à des groupes
Guide 2021 - Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Publié 26/01/2022Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Il s'agit d'une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d'une année de pratique ont montré qu'il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.
La lecture et l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent un nombre important de connaissances et
Guide 2021 - Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1
Publié 26/01/2022Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1
Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui
Guide 2022 - La compréhension au cours moyen
Publié 26/06/2022Guide 2022 - La compréhension au cours moyen
Questions fréquentes sur l’enseignement de la compréhension
Pourquoi certains élèves ne comprennent-ils pas ce qu’ils lisent, ni même parfois ce qu’ils entendent ?
La compréhension est très différente d’un enfant à l’autre. Elle repose, à l’oral et à l’écrit, sur l’acquisition du langage, notamment sur l’étendue et la précision du lexique, mais aussi sur l’aptitude à se repérer dans la phrase et dans le texte ou le
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français - cycles 3 et 4
Publié 27/08/2022Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français - cycles 3 et 4
Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 3 et de cycle 4. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.
Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 3 et de cycle 4, la DGESCO a
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Le langage oral
Publié 27/08/2022Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Le langage oral
Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes.
L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques
Des interviews et des articles de spécialistes pour présenter les enjeux de
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit
Publié 27/08/2022Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit
Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Lecture et compréhension de l'écrit" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Enseigner l'écriture
Publié 27/08/2022Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Enseigner l'écriture
Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Écriture" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Pour une culture littéraire et artistique
Publié 27/08/2022Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Pour une culture littéraire et artistique
Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Culture littéraire et artistique" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en
Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue
Publié 27/08/2022Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue
Les ressources d'accompagnement mettent à la disposition des professeurs des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3. Elles explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l'école et au collège
Grammaire du français - Terminologie grammaticale
Publié 27/08/2022Grammaire du français - Terminologie grammaticale
La présente terminologie grammaticale, destinée prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues), constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les
Plan mathématiques et plan français, retour d’enquête
Publié 31/08/2022Plan mathématiques et plan français, retour d’enquête
Méthodologie
Au printemps 2021, les professeurs des écoles (PE) engagés dans la formation des plans mathématiques et français, les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) – référents français ou référents mathématiques de circonscription (RMC) –, les inspecteurs de l’éducation nationale en charge d’une circonscription du premier degré – IEN – (plan mathématiques), les IEN chargés de la mission français en
Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1
Publié 05/09/2022 Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1
Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d'organiser des collections d'objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur :
Guide 2021 - Mathématiques au CP
Publié 26/01/2022Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont
Guide 2022 - La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
Publié 26/01/2022Le guide "La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen"
Les éducateurs, les gouvernements, les employeurs et les chercheurs mettent systématiquement en avant la résolution de problèmes lorsqu’ils évoquent les compétences du XXIe siècle. En effet, dans le contexte sociétal actuel, les citoyens ont de plus en plus besoin de compétences d’analyse et de raisonnement pour la résolution de situations et de tâches complexes.
La résolution de
Guide 2021 - La résolution de problèmes mathématiques au collège
Publié 20/01/2022Le guide La résolution de problèmes mathématiques au collège
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi aux professeurs de l’école primaire et à leurs formateurs. Il aborde l’enseignement de la résolution de problèmes au collège dans les six premiers chapitres consacrés à des exemples mathématiques qui intègrent les six concepts clés du programme Pisa4 et développe dans le chapitre 7 quelques démarches
Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation
Publié 31/08/2022Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation
Ce vadémécum est consacré à la mesure 14 du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »1 co-écrit par Cédric Villani et Charles Torossian, portant sur la formation continue des professeurs des écoles.
Dans un département français, le taux d’encadrement2 permanent en mathématiques dans le premier degré est de l’ordre de 1/1000. C’est un taux trop faible qui
Grand forum des mathématiques vivantes
Publié 31/08/2022Grand forum des mathématiques vivantes
Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes (GFMV) de Lyon, évènement phare de l’année des mathématiques 2019-2020, a été reporté en mars 2021. Dans le contexte sanitaire très contraint, il s'est tenu dans une configuration à distance, sur 3 après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.
La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Un plan pour l'enseignement des mathématiques
Publié 31/08/2022Un plan pour l'enseignement des mathématiques
Ressources, formations et outils de pilotage sont proposés dans cette rubrique pour l'école, le collège et le lycée afin d'accompagner les professeurs, les formateurs, les inspecteurs et les chefs d'établissement dans la mise en œuvre du plan pour l'enseignement des mathématiques.
Afin de répondre aux ambitions de l’école et aux besoins de consolidation des compétences mathématiques des élèves, un vaste
Vademecum - Clubs de Mathématiques
Publié 31/08/2022Vademecum - Clubs de Mathématiques
Le présent vadémécum a pour ambition d’aborder plus amplement la question des clubs en lien avec les mathématiques dans les établissements scolaires et plus largement d’évoquer le déploiement des actions périscolaires. Ce vadémécum concerne la Mesure 7 du rapport Villani- Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » remis le 12 février 2018 au ministre.
Comme développé dans le rapport
Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde
Publié 13/10/2022Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde
Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique.
Présentation
Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Publié 13/10/2022Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples,
Partenaires scientifiques pour la classe
Publié 14/10/2022Partenaires scientifiques pour la classe
Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation et l'expérimentation, le dispositif «Partenaires scientifiques pour la classe» encourage et facilite l'engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves.
Le rôle des professionnels et étudiants scientifiques
Partenaires scientifiques pour la classe est un dispositif
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Publié 27/08/2022Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer.
Actualité : Savoir-nager en sécurité de la maternelle au
Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3
Publié 09/09/2022Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de
Histoire des arts
Publié 09/09/2022Histoire des arts
Actualités et accès à toutes les informations de la discipline.
Accédez à la ressource sur Eduscol
Musique, orchestre et chant choral
Publié 09/09/2022Musique, orchestre et chant choral
Au-delà de l'enseignement d'éducation musicale, les élèves ont la possibilité d'approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents actions : chorales, orchestres à l'école, dispositifs de création musicale, etc. Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, ces actions gagnent à s'inscrire dans une continuité.
Consulter des actions à conduire avec vos classes, des
Ressources d'accompagnement des enseignements en éducation musicale aux cycles 2 et 3
Publié 09/09/2022Ressources d'accompagnement des enseignements en éducation musicale aux cycles 2 et 3
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Ressources d'accompagnement
Ces
La chorale à l'école, au collège et au lycée
Publié 09/09/2022La chorale à l'école, au collège et au lycée
Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier le chant choral, sont essentielles pour la formation de l'esprit. Elles concourent à la maîtrise des langages, à l'écoute de l'autre et à la confiance en soi.
Le vademecum « La chorale à l'école, au collège et au lycée » a pour objectif d'aider les
Musique prim
Publié 09/09/2022Musique prim
Pour enseigner la musique à l'école et au collège.
Musique prim met à la disposition des professeurs des écoles et de collège un matériel inégalé pour les aider à conduire leur projet choral. Musique prim, c’est aussi une encyclopédie musicale riche de plus de 200 œuvres à écouter et à télécharger, des dossiers thématiques et des rubriques d’actualité.
ADAGE
Publié 27/08/2022ADAGE - application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle
ADAGE est la plateforme numérique de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Au service des équipes pédagogiques, les ressources en ligne proposées par ADAGE aident à concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles dans l’objectif du 100% EAC, pour que tous les élèves bénéficient d’un égal accès à la culture. Les
Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Publié 18/05/2022Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Penser son enseignement dans
Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4
Publié 18/05/2022Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4
Les ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche.
Les ressources proposées ici entendent
Le parcours citoyen de l'élève
Publié 26/03/2022Le parcours citoyen de l'élève
De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.
Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?
Objectifs du parcours citoyen
Le parcours citoyen de l'élève est
Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée
Publié 26/03/2022Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée
Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ?
Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».
Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on
Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé
Publié 26/03/2022Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé
Les liens entre réussite éducative et promotion de la santé ne sont plus à démontrer et une riche littérature scientifique a mis en évidence ces approches convergentes. Les jeunes qui se sentent bien dans leur école sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque et augmentent leur capacité d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Le développement de la promotion de la
Le parcours éducatif de santé
Publié 26/03/2022Le parcours éducatif de santé
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Un parcours au cœur de la politique éducative
La politique
Faire classe en multiniveau : un défi et une richesse à construire
Publié 26/02/2022Faire classe en multiniveau : un défi et une richesse à construire - vidéo
Aux Tuamotu-Gambier près de 79% de nos 43 écoles sont des classes multi-âges (petites structures allant de une à trois classes).
L'interview filmée et le livre auquel elle se réfère viennent avantageusement compléter notre Guide de la classe multi-âges.
La vidéo :
La classe multiniveau est une réalité pour 40 % de nos classes de primaire. Cette réalité est pourtant très
Vademecum - Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1
Publié 17/10/2021Vademecum - Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1
Les résultats de la recherche et la comparaison internationale montrent qu’il n’y a pas de fatalité en matière d’échec scolaire et que des progrès peuvent être significatifs pour tous les élèves et notamment pour tous les élèves les plus fragiles.
Pour cela, il est nécessaire de se fixer des objectifs ambitieux pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire. Cela passe
J'enseigne au cycle 1
Publié 30/08/2022J'enseigne au cycle 1
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d'experts, en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur
J'enseigne au cycle 2
Publié 30/08/2022J'enseigne au cycle 2
Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales.
Programme
Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des
J'enseigne au cycle 3
Publié 30/08/2022J'enseigne au cycle 3
Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6e.
Chant choral
Consulter le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège publié au BOEN du 26 juillet 2018.
Ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap
Publié 25/04/2022Ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap
Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées à la sensibilisation au handicap.
Enfants autistes bienvenue à l'école !
L'objectif de ce cycle de 4 programmes vidéo est de fournir aux professeurs, aux AESH, et plus généralement à toute personne intervenant dans le
Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap
Publié 29/08/2022Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap
Pour animer une séance de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte.
Inclusion scolaire en collège et lycée
Inclusion scolaire en collège et lycée est le premier volet de la série pédagogique de Sophie Robert Enfants autistes bienvenue à l'école, soutenue par le ministère de
Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap
Publié 25/04/2022Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap
Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap
Des exemples de gestes professionnels
Prendre des informations auprès des parents pour avoir des informations sur les retentissements du handicap (fatigue, lenteur, praxie, prononciation,...
Fiches « Élèves à haut potentiel »
Publié 22/04/2022Fiches « Élèves à haut potentiel »
ADAPTATION
Accueillir un élève HP dans une nouvelle classe implique l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques. Cet accueil nécessite de reconnaître et de comprendre le profil des élèves à haut potentiel notamment leurs particularités cognitives et émotionnelles. Les élèves HP ont besoin d’une vigilance particulière à certains moments de leur scolarité : adaptations et aménagements de la scolarité, projet
Vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel »
Publié 26/04/2022Vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel »
Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel
Publié 23/04/2022Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel
L'École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Il nous appartient de mettre en oeuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à haut potentiel puissent s'y développer et s'y épanouir.
Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel
Les élèves à haut
Je me forme à distance
Publié 20/01/2022Je me forme à distance
Les plateformes de formation à distance M@gistère
La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non.
Sélection de Mooc issus de la European Schoolnet Academy et de la Teacher Academy
Le ministère français chargé de l'éducation est membre de European Schoolnet (EUN), réseau de 34 ministères de l'éducation européens. Leurs accords
Je me forme à distance avec Canopé
Publié 12/03/2021Je me forme à distance avec Canopé
Réseau Canopé propose des ressources et des formations à distance pour accompagner les professeurs dans le cadre de la continuité pédagogique.
L'accompagnement spécifique des professeurs remplaçants
Réseau Canopé vous propose de nouvelles ressources et formations dédiées à l’accompagnement spécifique des professeurs remplaçants.
L'espace répondant à ces besoins particuliers propose différents dispositifs
Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages
Publié 20/01/2022Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Consultez le dernier bulletin paru et les archives sur le site éducation.gouv
Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves
Publié 22/09/2021Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves
Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.
Contexte
La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant
Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Publié 26/01/2022Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les professeurs à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages.
Des ressources
Continuité pédagogique dans le premier degré
Publié 26/01/2022Continuité pédagogique dans le premier degré
Votre classe de maternelle ou d'élémentaire a dû fermer. Vous pouvez retrouver ici des éléments généraux et des ressources pour assurer un enseignement à distance.
La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s'inscrivent naturellement dans le prolongement de ce
Continuité pédagogique en arts plastiques
Publié 22/09/2021Continuité pédagogique en arts plastiques
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d'organisation.
Cette page est élaborée notamment à partir de ce que