Docs utiles

Retrouvez ci-dessous toutes nos ressources classées de la catégorie Docs utiles.
Utilisez les options de tri et de filtre disponibles pour les besoins de votre recherche.

« Regards sur » le programme d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

« Regards sur » le programme d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1

Publication de nouveaux programmes

De nouveaux programmes de français et de mathématiques pour les cycles 1 et 2 sont publiés au BO du 31 octobre 2024. Ils entreront en application à la rentrée 2025.

Programme d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1

Des livrets d’accompagnement pour

Lire la suite

Avoir deux langues et plus à l’école maternelle et élémentaire

Avoir deux langues et plus à l’école maternelle et élémentaire - Synthèse de la recherche et recommandations - Rapport du CSEN

La grande majorité des enfants à travers le monde grandit dans un environnement multilingue.
En France, la population qui pratique une autre langue que le français en famille, est estimée entre 20 % et 40 % (selon les territoires), et certaines classes de maternelle et d’élémentaire sont composées à 100 % d’enfants dont la langue de

Lire la suite

Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi

Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au droit d’auteur, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et de la protection des droits sur Internet (Hadopi) propose à destination de la communauté éducative une collection de fiches pédagogiques. Elles viennent compléter des ressources déjà existantes tels les modules pédagogiques (cycles 3, 4 et lycée) ou le projet pédagogique et

Lire la suite

Liste de fréquence lexicale

Liste de fréquence lexicale

Dans toutes les activités de la classe, les maîtres proposent aux élèves un travail sur le lexique pour augmenter leur vocabulaire à l'oral et à l'écrit.

Une liste rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. Elle rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. Ces mots, extraits de textes littéraires ou non, ont été ramenés à leur base

Lire la suite

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école (vol.3)

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école (vol.3)

Introduction
Ce guide constitue le volume 3 du kit pédagogique Dgesco, proposition de support de mise en œuvre des séances d’empathie à l’école, il fait suite aux volumes 1 et 2 parus en janvier et février 2024.

Ces trois volumes proposent des éclairages et séances pédagogiques afin de développer l’empathie et les comportements altruistes et pro-sociaux chez les élèves, en prenant appui sur 16

Lire la suite

Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques

Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques

Des leviers, des outils et des pistes d'activités vous sont proposés pour faire évoluer les représentations sur l’enseignement des mathématiques en s'appuyant sur des contenus dynamiques, vivants, en lien avec des questions de société et des enjeux contemporains.

Les maths, c’est vivant (pour les élèves) !
Des pratiques motivantes qui ont fait leurs preuves auprès des élèves

Les pratiques basées

Lire la suite

Veille éducation numérique

Veille éducation numérique

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires.

Lire la suite

Évaluer, développer et certifier les compétences numériques

Évaluer, développer et certifier les compétences numériques

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les

Lire la suite

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école (vol.2)

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école (vol.2)

Ce guide constitue le tome 2 du kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école. Il s’inscrit à la suite du tome 1 (date de parution : janvier 2024).

Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement

Lire la suite

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école (vol.1)

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école (vol.1)

Que sont les compétences psychosociales et pourquoi les
développer en milieu scolaire ?

Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’insérer et agir dans la société avec pertinence et en maintenant un état de bien-être.

Santé publique France les définit dans son référentiel1 comme un ensemble interrelié de compétences

Lire la suite

Développer les compétences psychosociales chez les élèves

Développer les compétences psychosociales chez les élèves

Cette page s'adresse à tout personnel souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales (CPS) de ses élèves. Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l'objectif de développer ces compétences chez les élèves.

Une expérimentation de séances d'empathie est conduite dans un millier

Lire la suite

Un peu vide, non ? trop de filtres utilisés ?

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer